Le 54e parc à conteneurs du réseau Idélux Environnement a été inauguré ce matin à Étalle. Une inauguration qui ne passe pas inaperçue dans une commune qui, il y a 20 ans, était en guerre contre Idélux.
C'est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, comme ces enfants des écoles de l'entité d'Étalle, tous réseaux confondus, invités à découvrir la nécessité du tri des déchets et l'utilité d'un parc à conteneurs. Mais il y a 20 ans Idélux et Etalle se sont violemment opposées lors du renouvellement du permis d'exploiter du Centre d'Enfouissement Technique de Habay dont les écoulements et les nuisances touchaient la commune voisine d'Étalle. La hache de guerre est donc définitivement enterrée avec la création de ce parc sur la commune stabuloise.
"C'est pas aujourd'hui, hein. Je pense que la situation s'est calmée depuis de nombreuses années ; le temps a passé, les hommes ont changé. Aujourd'hui, nous avons de très bonnes relations avec la commune d'Étalle.",Fabian Collard, directeur général d'Idélux
"On a toujours une réunion annuelle avec Idélux pour parler du fonctionnement du C.E.T. Et la dernière fois que nous sommes intervenus, auprès de la ministre Tellier à l'époque, c'était sur la problématique de l'amiante. On est aussi attentifs, bien-sûr, à ce permis d'environnement qui doit être renouvelé.", Henri Thiry, bourgmestre d'Etalle
Car oui, hasard du calendrier, cette inauguration intervient au moment où Idélux soumet à enquête publique une étude d'incidences pour le renouvellement du permis d'exploiter de son C.E.T. de Habay.
Qui dit nouveau parc à conteneurs dit augmentation de la masse salariale et donc du coût vérité de nos déchets dans un contexte déjà tendu entre les communes et l'intercommunale qui cherche à réduire les coûts.
"On dit toujours 'Je trie plus et je paie plus', mais il faut savoir que si l'on ne faisait pas toutes ces opérations de tri, on payerait encore plus cher.", Pierre Collignon, directeur Logistique et du réseau Recyparcs d'Idélux Environnement
Idélux offre aujourd'hui 28 filières de tris en parc à conteneurs et dorénavant aussi pour les habitants d'Étalle qui jusqu'ici devaient se rendre à Habay.