L’épuration des eaux usées est en voie d’achèvement sur la commune d'Attert. Une septième station a récemment été mise en service pour couvrir les villages de Nobressart et Heinstert. Ce dimanche, à l'invitation d'Idélux Eau, les habitants ont visité les installations.  

Plus ça bouillonne, plus ça fonctionne…  Voilà un peu plus de six mois que  la station d’épuration de Nobressart a été amorcée, que les bactéries et micro-organismes font leur travail de transformation, percolant  d’une cuve à l’autre, jusqu’au clarificateur… 

"Dans ce dernier bassin, de décantation, les matières lourdes tombent au fond de l'entonnoir et sont récupérées. Les liquides en flottaison, comme les huiles, sont balayées en surface et ramenées vers un conduit", explique  Pauline De Roeck, cheffe de projet chez Idélux Eau.

Les graisses et boues sont revalorisées, en fonction de leurs analyses  dans les filières agricoles, ou dans les filières thermiques. Et c’est de l’eau, devenue claire et épurée, qui est renvoyée vers le cours d'eau.

"Quand je me suis installé il y une trentaine d'années, ça m'a interpellé de voir que tous les égouts conduisaient aux ruisseaux. A l'époque, il nous avait demandé d'aménager des fosses individuelles. Je suis content de voir qu'enfin les eaux usées de Nobressart sont traitées"Jacques Pons, habitant de Nobressart

Mais encore faut-il prendre soin de la mécanique, et ne pas jeter n'importe quoi dans les égouts... Cinq techniciens assurent la surveillance et l’entretien des 22 stations d’épuration réparties sur les communes d’Arlon, Habay et Attert.

"J'ai déjà retrouvé une petite voiture, un collègue une latte d'étudiant. Mais le pire, ce sont les lingettes nettoyantes. Elles ne se décomposent pas suffisamment et viennent obstruer et bloquer les moteurs"Nicolas Bazin, chef d’équipe zone sud - Idélux Eau

A Nobressart, plusieurs collecteurs et pompes de relevage récupèrent  les eaux usées en amont jusqu’au village d’Heinstert. En capacité, il s’agit de  la deuxième installation sur la vallée de l’Attert,  1600 EqHab, dimensionnée au plus juste, ni trop grande, ni trop petite, pour maintenir l’efficacité du système. 

"On évalue les besoins, en analysant les données existantes : le nombre d'habitants, la présence ou non d'entreprises, de bâtiments publics, de présence de ruisseaux en amont claires... On tient compte aussi des projets immobiliers éventuels, puis on se donne une marge de manoeuvre. En cas d'orage par exemple, cette station est capable de supporter cinq fois le débit normal."Pauline De Roeck, cheffe de projet chez Idélux Eau

L’’investissement de 4 millions d’euros a été pris en charge en totalité par la SPGE. La station de Nobressart est la septième à avoir été mise en fonction sur la commune d’Attert. Ne restent plus qu’une petite installation à construire sur Parette, c’est programmé. Et une autre, sur Grendel, elle est à l’étude…