La tension était palpable, ce lundi soir, dans la salle du village de Tournay. À l’appel d’une réunion d’information organisée dans le cadre de l’enquête publique, les habitants de Warmifontaine sont venus nombreux exprimer leur incompréhension et leur colère face à un projet de parc photovoltaïque de grande ampleur, prévu dans leur village

Porté par l’entreprise Jany Gofflot  (Neufchâteau), le projet prévoit l’installation d’environ 9 000 panneaux photovoltaïques sur une prairie directement visible depuis la majorité des habitations du village de Warmifontaine. En bordure des jardins, le site couvrirait plusieurs hectares et inclurait des infrastructures techniques : onduleurs, ventilateurs, batteries de stockage. Autant d’éléments qui inquiètent les riverains, très remontés ce lundi soir lors d'une séance d'information en présence du promoteur et de quelques élus communaux. 

“Ce n’est pas le solaire qu’on rejette. C’est d'abord l’emplacement. C’est à 20 ou 30 mètres de nos maisons, sans concertation réelle. Il n'y a pas que ça :  le visuel, ça va détériorer le paysage. Et le prix de nos maisons? Il y aussi les craintes en cas d'incendie des panneaux. Le bruit éventuel. Le fait qu'on soit sur un site qui ne présente pas toutes les garanties en matière d'écoulements des eaux, en cas de fortes pluies. Ou encore, le fait qu'en bas, il y a une ancienne carrière. Le sol est-il stable?” déplore, en substance, un habitant.

Pas facile de trouver des terrains "exploitables"

Face à eux, le demandeur/promoteur, Kevin Gofflot, se veut rassurant. Il se dit "à l'écoute des riverains" et entend leurs craintes. Il faut aussi dire que trouver un terrain exploitable pour développer ce type de projet est une denrée rare dans la Province. Dès lors, quand son entreprise a su que cela pouvait être possible à Warmifontaine, il a saisi l'occasion...

Mais pour plusieurs participants, ce projet n’est qu’un élément parmi d’autres dans un processus d’industrialisation du village. Une demande de décharge de remblais est en appel à proximité, tandis qu’un projet de poulailler est également évoqué dans les environs. Bref, la majorité des riverains espèrent que ce projet de panneaux ne se fasse pas dans leur village. 

“Warmifontaine devient une zone d’expérimentation à ciel ouvert. Ça commence à faire beaucoup,” résume un autre riverain.

Présent également à la réunion, le bourgmestre de Neufchâteau a tenté de rassurer, rappelant que le projet est toujours à l’étude, et que chaque citoyen peut encore faire entendre sa voix jusqu’au 19 août via l’enquête publique.