Cinq communes du parc national de la vallée de la Semois officiellement labellisées "ville et village étoilé(e)". Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont et Tintigny avec... Saint-Hubert. Au total, six communes ont donc été récompensées pour leurs actions en faveur de l'environnement dont l'extinction de l'éclairage public la nuit.
C'était au départ une mesure économique. En novembre 2022, les communes de la province de Luxembourg, confrontées à la hausse des prix de l'énergie, décidaient d'éteindre l'éclairage public de minuit à 5h.
Une mesure toujours d'actualité à Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Tintigny et Saint-Hubert, d'où ce label de "ville et villages étoilés", décerné par l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, une association française.
"On a eu un contact avec le parc naturel régional des Ardennes, qui nous a mis en relation avec le parc national de la vallée de la Semois", explique le président de l'ANPCEN. "Des communes ont été intéressées pour une candidature au label, on leur a permis de s'inscrire et de répondre aux questions qui étaient attendues. On a donc labellisé cinq des huit communes du parc".