Une heure d'attente à Libramont, voilà ce qu'annonce l'application SNCB pour les voyageurs qui, à partir du 14 décembre, devront utiliser, dans l'un ou l'autre sens, une correspondance entre les lignes 161/162 (Bruxelles/Namur/Arlon) et 165 (Bertrix/Florenville/Virton).
Concrètement, ces usagers verront à leur arrivée en gare de Libramont leur correspondance partir sous leurs yeux et devront patienter une heure pour la suivante, ce qui place Florenville à 3 heures 23 minutes de Bruxelles-Luxembourg contre 2 heures 20 actuellement (et cette dernière correspond à la durée constatée à la fin des années 80).
Pour un voyage Bruxelles-Virton, l'application vous propose de passer par Arlon (avec une correspondance), ce qui allonge aussi nettement la durée du voyage. Autre exemple consulté : à certaines heures, le trajet Louvain-la-Neuve-Bertrix passerait... par Dinant.
Dans un communiqué, Écolo Luxembourg dénonce un "auto-sabotage" de la SNCB et s'interroge sur le but recherché : n'est-ce pas pour limiter cette ligne au fret ? Ce tronçon constitue en effet une partie de la ligne Athus-Meuse.
« On voudrait décourager l’usage du train qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! C’était déjà une correspondance fragile auparavant, mais ici c’est indécent ! », Sophie Michel, co-présidente d'Écolo Luxembourg.
Côté SNCB, on nous annonce une réponse à nos questions pour demain, le temps de consulter un expert.