A Vielsalm, la place de Bruyère-en-Vosges s'est vu doter d'une nouvelle toiture en bois local et en toit végétalisé.
Le traditionnel "petit marché artisanal du mardi" et autres festivités peuvent désormais s'y tenir... au sec.
On y trouve des bijoux, paniers en osier et objets décoratifs , des produits de bouche sucrés-salés, des fruits et légumes et même de quoi prendre l’apéro… Délocalisé durant le mois de juillet sur le site de Farnières, le « marché des Saveurs d’Ardenne » revient tous les mardis sur une place de Bruyères-en-Vosges new look et au sec.
"Je suis doublement contente, reconnaît cette cliente, parce que le marché revient à Vielslam et que maintenant on y sera à l'abri".
Une pâtissière artisanale abonde : "C'est beaucoup plus facile pour nous. Plus besoin de devoir déployer nos lourdes tonnelles encombrantes..."
Inaugurée ce mardi soir, la nouvelle toiture plate et végétalisée s’étend sur 750m2. Dotée de panneaux solaires, elle est supportée par une imposante structure en bois, qui associe lamellé-collé et bois brut, entreprise privée et services communaux…
"Les poutres ont été fabriquées par une entreprise de Hamel, tandis que les poteaux viennent de nos forêts communales. Les Douglas ont été sélectionnés par le DNF, coupés, ébranchés et écorcés par notre service des travaux de la commune"
Thibaut Willem, échevin des travaux et des infrastructures
Le montant de cet aménagement approche le million d’euros, subsidié pour moitié par la Wallonie dans le cadre de l’opération Coeur de Village. Outre la toiture, la nouvelle place se voit doter d'un kiosque, avec sanitaires, local de rangements, et bar en dur.
"On m'a proposé de m'y installer, j'ai sauté sur l'occasion. C'est un gain de temps pour l'installation et surtout le rangement ! Il nous arrive souvent de fermer le marché en dernier", s'amuse Florentin Gooris, brasseur artisanal.
Initié et suivi depuis huit ans par l’Agence de développement local de Vielsalm, le petit marché des artisans et des Saveurs d’Ardenne conservera encore ses liens avec le site de Farnières, et deux nouvelles délocalisations se sont ajoutées en septembre à la Baraque de Fraiture.
"Ce sera les jeudis 28 août et 11 septembre.
Nous voulons donner l'occasion aux habitants autour de la Baraque de profiter aussi de ce marché"
Nathalie Delacolette, responsable de l'ADL de Vielsalm