Depuis un mois, le magasin franchisé Delhaize à Bertrix doit faire face à un manque… de pièces de monnaie. 
Leurs banque et transporteur ne sont plus en mesure de fournir les montants commandés, au point que les gérants ont adressé un message, à leur clientèle ou non, pour ramener toutes ces pièces, souvent oubliées à la maison. 

Voilà cinq ans que l'enseigne Delhaize  à Bertrix est équipée de machines de paiement en argent liquide. Un système automatique, rapide, sûr et hygiénique,  qui compte et rend la monnaie, et doit  dès lors être régulièrement renfloué en pièces de monnaie. 
Or depuis un mois, le compte n’y est plus…

"Toutes les deux semaines, nous passons commande pour six sacs de pièces de chaque montant allant de 0,05€ à 2€.
Mais depuis trois semaines, nous ne recevons qu'un seul sac par valeur, c'est six fois mois !"

Rosalie Schul, gérante du Delhaize de Bertrix

Les gérants se sont alors tournés vers leur transporteur de fonds, puis leur banque. Sans plus d'explication. 
Certes, le paiement en liquide se fait de plus en plus rare, mais il représente néanmoins 10% du chiffre d’affaires pour cette enseigne. Et il n’est pas rare que plusieurs caisses soient contraintes de refuser les paiements en liquide.

La situation est devenue difficilement tenable et a poussé ces gérants à se tourner non plus vers leur banque, mais sur les réseaux vers leur clientèle pour apporter des pièces de monnaie. 

"Les clients peuvent évidement payer leurs marchandises en liquide, mais ils peuvent aussi demander un simple échange : ils nous déposent leurs pièces et ils retournent aussitôt avec des billets"
Rosalie Schul, gérante du Delhaize de Bertrix

Depuis l’annonce, ils sont nombreux, clients ou non, à avoir fait les fonds de poches et de tiroirs et à avoir ainsi renfloué les caisses. Un répit, somme toute momentané, car Rosalie Schul le sait, l’objectif est de tenir dans le temps. 

"En général, nous ne manquons pas de pièces de 1€ ou de 0,50€.
Le problème se pose vraiment avec les plus petits montants, de 0,05€ par exemple"

La pénurie de ces dernières semaines a des répercussions aussi en cascade chez d’autres commerçants de la localité, qui montent jusqu’ici pour s’approvisionner en petite monnaie. "Depuis que les banques ne jouent plus le jeu, on leur rend service, à eux et à des associations". 

Combien de temps cette situation durera-t-elle ? Sous cette enseigne, on attend une réaction rapide des services de la Monnaie Royale de Belgique. Histoire de rendre les choses , "un peu plus simple pour y arriver"…

La Monnaie Royale en appelle aussi aux citoyens

En Belgique, c'est la Monnaie Royale qui est responsable de la fabrication et de la mise sur la marché de l'argent liquide. "Nous sommes contents que vous vous empariez de la question", nous glisse Florence Angelici, porte-parole au SPF Finances.

Comment expliquer cette pénurie de pièces de monnaie ?
 "Nous ne sommes pas face à un problème de pénurie, mais bien de circulation de pièces, surtout des petites pièces. L'argent est là, en grande quantité, mais il dort. Trop de personnes les gardent chez eux sans les utiliser". 

La Monnaie Royale pourrait-elle en remettre en circulation ?
"Battre monnaie a un coût, financier et environnemental, important. Il est évidement inimaginable d'émettre constamment de nouvelles pièces. Ce qu'il faut, c'est que les citoyens les remettent en circulation". 

Mais les échanger reste compliquer... 
"Je l'admets, je me vois mal dire aux habitants du Luxembourg "
venez à Bruxelles les rapporter à la Monnaie Royale de Belgique, nous vous les échangeront gratuitement". D'une part, nous avons déjà mené campagne pour sensibiliser la population, mais il nous faudra d'autre part trouver une solution. C'est un véritable problème".