Trois étudiants ingénieurs de Pierrard-Virton (Henallux) ont été récompensés au concours Startech ouvert aux établissements wallons, pour avoir imaginé un cadenas vélo "connecté". En plus d'émettre un sifflement, il envoie un signal à son propriétaire lors d’une tentative de vols.
Sur la province de Luxembourg, les zones de polices ont reçus l'an dernier 105 signalements pour vol de vélos. A l'échelle de la Belgique, ce nombre s'élève à près de 35.000, chiffre officiel et même 100.000 selon les estimations, si l'on tient compte des vols non-signalés.
Pourtant des anti-vols pour vélos, il y en a. A clé ou à code, en forme de U, pliants, sur chaine ou sur câble… les modèles sont nombreux. Mais un cadenas connecté, c’est une première imaginée et conçue par trois étudiants en ingénieur industriel à Pierrard-Virton (Henallux).
"Le cadenas embarque de l'électronique qui détecte les tentatives de vol, et est muni d'une carte eSIM qui envoie automatiquement une notification à son propriétaire"
Esteban Hubert étudiant primé.
Des anti-vols avec détections de mouvement sont déjà vendus sur le marché. Équipés d’un système d’appel vers son propriétaire, c’est une première. Et elle a été saluée dans le cadre d’un concours inter-écoles d’ingénieurs en Wallonie. Un concours auquel l’Henallux Pierrard participe chaque année.
Pour Denis Halaime, professeur à l'Henallux, "ce type de concours leur permet de travailler en groupe, de se challenger, et de mettre en pratique les connaissances pour aboutir à un projet qui tient la route".
Le concours tenait aussi compte du plan financier, d’une étude de marché, des calculs de rentabilité. Les lauriers et le soutien financier reçus offrent aux trois étudiants des perspectives de développement..
"Le prix reçu du bureau d'études Quimesis (Wavre) servira à réaliser le prototype. On espère que ça ira plus loin"
Mathis Marchal étudiant primé
Pour la protégée, l’idée de ce cadenas connecté a bien évidement été déposée par l’école pour ses étudiants. Avec l’espoir de le voir s’arrimer aux cadres de nos deux roues…
A compléter par une gravure sur le cadre
Les antivols peuvent aussi être complétés d'une gravure sur le cadre. Le service est offert depuis 2023 par les zones de police locales. (infos : 061 465760)