"Filière Bois Wallonie" obtient le permis de bâtir de son futur bâtiment vitrine. Ce dernier trouvera place dans le zoning du WEX de Marche-en-Famenne. Le chantier devrait débuter au premier semestre 2026 pour une inauguration prévue en 2027.
Feu vert pour Filière Bois Wallonie ! Elle a obtenu le 30 octobre dernier le permis d’urbanisme pour la construction d’un nouveau bâtiment sur la zone économique du WEX de Marche-en-Famenne. Imaginé dans le cadre du plan de relance et du projet 107, visant à développer la filière de première et deuxième transformation du bois feuillu, ce bâtiment est soutenu financièrement par la Région wallonne. Il entend s’ériger en vitrine du savoir-faire de la filière bois.
"Bien au-delà de sa fonction en tant que tel, ce nouveau bâtiment se veut l'image d'une nouvelle dynamique d'innovation et de rassemblement des acteurs de la filière forêt-bois ", se réjouit Benoît Helsemans , directeur général de Filière Bois Wallonie.
450 m² en bois feuillu
Conçu par les bureaux d’architectes Soy et Subway, accompagné par le bureau d’études Servais pour la stabilité, le bâtiment s’étendra sur 450 m². Sa singularité ? L’ensemble de la structure portante sera réalisé en bois feuillu. Chêne, hêtre, bouleau, peuplier : quatre essences locales seront utilisées sous forme d’éléments lamellés-collés. Un choix qui illustre les résultats de plusieurs projets de développement menés par la filière.
“Filière Bois Wallonie” ambitionne également de faire de ce bâtiment un lieu propice au développement d’un écosystème dynamique synonyme d’émulation. Il permettra de promouvoir et de mettre en évidence les réalisations de la filière feuillue et de l’environnement entrepreneurial local. Cette vitrine sera également un lieu de transmission, de réunion et d’échange, destiné à consolider les liens entre les acteurs du secteur.
Une inauguration prévue en 2027
Un avis pour le marché de construction a été publié le 9 décembre 2025. Il est à consulter sur la plateforme BOSA - eProcurement. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 9 janvier 2026 pour faire parvenir au pouvoir adjudicateur leur demande de participation. Celles qui répondent aux critères de sélection seront ensuite invitées à déposer une offre de prix avant le 16 mars 2026.
Le chantier devrait démarrer au premier semestre 2026 avec les fondations, tandis que les premiers éléments hors sol devraient être posés au second semestre de la même année. L’inauguration du bâtiment est, elle, prévue en 2027.