A Marche-en-Famenne, le chantier de la place aux Foires est entré dans une nouvelle phase. Débutés en avril dernier, les travaux ont pris un mois de retard, suite à une intervention nécessaire au niveau de l'égouttage. Aujourd'hui, la halle couverte sort de terre.
La manœuvre est impressionnante. Au bout des grues en action place aux Foires : des poutres métalliques de plusieurs tonnes . Une fois assemblées, elles révèlent peu à peu le visage de la nouvelle halle de Marche-en-Famenne.
“La structure métallique sort de terre et devrait être complètement terminée dans le courant de cette semaine”, se réjouit Magali Coppe, échevine des travaux à la ville de Marche-en-Famenne. “ Après les congés du bâtiment, les travaux se poursuivront avec la couverture de la halle, donc le placement des panneaux photovoltaïques, puis le coulage du revêtement en béton au sol”.
Opérationnelle au printemps 2026
1000 mètres carrés de superficie, surplombés d’un toît semi-translucide auquel devaient initialement pouvoir se greffer des bâches amovibles. Décision a finalement été prise de laisser les côtés de l'édifice ouverts. La halle devrait être opérationnelle dès le printemps 2026, les travaux des voiries aux alentours terminés au début de l'été.
Un quartier redessiné
Un subside d'1, 8 millions d'euros, tout juste octroyé par la Région wallonne , permettra ensuite le réaménagement de la liaison entre l'avenue du monument et le boulevard du midi. “Il s’agit d’une rénovation urbaine avec la création de cheminements doux le long de l'avenue du monument. Le but est de redessiner la voirie vers le boulevard du midi afin de relier les différentes poches de parking pour permettre à chacun de se rendre en tout sécurité dans le centre-ville et place aux Foires “, détaille Magali Coppe.
Conquis ou non par l'esthétique métallique choisie par la ville, il restera aux Marchois à s'approprier cette halle, dans un quartier à la physionomie nouvelle, mais que tous espèrent toujours aussi convivial.