Football

Ouverte depuis septembre, l’option foot-études de l'ISMA souhaite se développer

video loading
loading video
 Publié le lundi 29 avril 2024 à 17:29 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 à 17:58    Arlon

Lancée en septembre dernier, l’option foot-études de l’Institut Sainte-Marie d’Arlon plaît aux élèves. Ils sont actuellement quinze en troisième année. L'ISMA prévoit d’ouvrir davantage de classes à l'avenir.

Certains suivent des cours de math, d’autres suivent des cours de foot. C’est la chance qu'ont une quinzaine d’élèves de 3e de l’option foot de l'ISMA. Cette filière ouverte depuis le mois de septembre permet aux élèves passionnés de foot de pouvoir prendre une option générale (comme sciences fortes ou immersion) tout en suivant les cours spécifiques de l’option foot. "Le parcours scolaire n’est pas mis de côté pour le foot. C’était une volonté de l’école de ne fermer aucune porte aux élèves de l’option”, explique Kevin Gillet, enseignant de l’option.

Une option pour les passionnés

“Le foot n’est pas une option que l’on prend parce qu’on ne sait pas quoi prendre. Elle demande beaucoup de rigueur et déjà un bon niveau en football si on veut pouvoir s’en sortir”, ajoute Olivier Schandeler, coordinateur. Il est clair qu’avec six heures d'entraînements par semaine et deux heures de cours théoriques, il est préférable d'aimer le football... ”On a foot le lundi matin et l’après-midi, on retourne en taxis suivre nos cours à l’école”, explique Timéo Freylinger, élève inscrit au foot-études. La spécificité de cette option, c’est aussi les cours de théoriques où les élèves apprennent les tactiques de jeu, la nutrition, la psychologie, etc. ”Ce sont des sujets auxquels on ne pense pas vraiment. La semaine dernière on a du faire un exposé sur les tactiques de jeu. C'est très intéressant d’apprendre tout cela”, poursuit Timéo.

Une plus value footballistique mais aussi humaine

Les entraînements sont différents de ceux proposés en club : “En club on travaille plutôt l’équipe, notre tactique, alors qu'ici on travaille notre technique et notre finition de manière individuelle”, raconte Maxime Schandeler, élève de l’option. Lorsqu’on regarde l'entraînement des élèves de l’option, on voit très rapidement que le niveau est présent et que ces séances ne sont pas à la portée de tous. ”On passe toute l’année ensemble, tout le monde à le sourire. On est un peu comme une famille”, ajoute Maxime.

Dès septembre, ces élèves entameront leur quatrième année. L'ISMA prévoit d'accueillir un nouveau groupe de troisième, pour développer la section, et compter à terme quatre classes (de la troisième à la sixième année). Les inscriptions pour la prochaine année scolaire seront bientôt ouvertes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l'ISMA.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions