Elections 2024 en Province de Luxembourg
Résultats, infos et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Football

Bientôt un stade à Marche ? Les supporters de l'Union Rochefortoise ont voté pour

video loading
loading video
 Publié le samedi 15 juin 2024 à 07:46 - Mis à jour le samedi 15 juin 2024 à 08:15    Marche-en-Famenne - Namurois

Les supporters de l'Union Rochefortoise ont décidé de l'avenir du club lors d'une élection spéciale ce vendredi. Ils ont choisi, quasiment à l'unanimité, de faire monter l'équipe première dans le football pro, mais également de délocaliser leur stade à Marche-en-Famenne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce vendredi soir, au centre culturel de Rochefort, les supporters de l'Union Rochefortoise ont participé à une sorte de referendum pour décider de l'avenir du club, en votant pour ou contre la délocalisation du stade de l'équipe première à Marche-en-Famenne. Avant de passer au vote, le Président du club, Nicolas Lhoist, a tenu à présenter les enjeux du projet de délocalisation lors d'une réunion d'information. Pour permettre aux supporters de faire un choix tout à fait éclairé.

Aujourd'hui, notre équipe première évolue en D1ACFF. Nous sommes face à un tournant car on a atteint notre plafond d'un point de vue sportif. Soit on reste à Rochefort avec peu de perspectives de monter. Soit on développe un stade à Marche, où nous avons pu acquérir 6 hectares en zone de loisir, qui serait aux normes pour la Challenger Pro League voire la Jupiler Pro League.

>>> A LIRE AUSSI : Vers le monde professionnel ou rester en amateur ? Le sort de l'Union Rochefortoise entre les mains de ses supporters

Un vote quasi unanime

Après un dépouillement rapide, le résultat est sans équivoque : 335 "oui", 9 "non" et 2 votes blancs. Les supporters rochefortois ont fait le choix quasi unanime d'offrir au club des infrastructures adaptées au monde du football professionnel, même si cela implique de devoir se déplacer dans la Commune voisine. Nicolas Lhoist promet :

Quand ce stade verra le jour, on s'engage à organiser des navettes à nos frais pour que les supporters puissent continuer à encourager les joueurs et boire un verre, tout en rentrant à Rochefort en toute sécurité.

On en est encore loin, puisque le nouveau stade de l'Union rochefortoise à Marche-en-Famenne ne devrait pas ouvrir avant 2027. Mais les supporters se sont tout de même réunis à la buvette pour célébrer ensemble ce résultat, qui permettra au club de football d'augmenter ses ambitions dans les années à venir.

Élisa Sidérius (MaTélé)