Publié le vendredi 19 avril 2024 à 17:14 - Mis à jour le vendredi 19 avril 2024 à 18:07 Province
Le projet Vivalia 2025 fait fréquemment la une de l'actualité pour ses multiples rebondissements. Mais suite à la confirmation du financement, comment seront réorganisés les soins de santé en province de Luxembourg dans quelques années ?
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le projet Vivalia 2025, tel qu'il a été présenté aux autorités wallonnes, s'articule tout d'abord autour deux sites hospitaliers dits aigus. L'un au nord de la province, déjà en place à Marche-en-Famenne, avec une capacité de 180 lits. L'autre dans ce que l'on appelle le centre-sud à Houdemont-Habay, qui reste à construire, et qui disposera à terme d'une capacité de 570 lits. Mais quels services y seront intégrés ?
"Tous les plateaux techniques importants", explique le Dr. Vincent Delrue, responsable médical du projet Vivalia 2025. "Les services d'urgence, les blocs opératoires, les maternités. Tout ce qui est vraiment lié à l'hospitalisation courante".
Et Vielsalm, Libramont, Bastogne, Arlon et Virton ?
En dehors de la psychiatrie, maintenue à Bertrix, Marche et Houdemont s'appuieront sur des centres de proximité. Les hôpitaux actuels de Libramont - Bastogne et Arlon - Virton deviendront des polycliniques comme celle déjà existante à Vielsalm. Ces polycliniques assureront des soins de nécessité courante. Soit des consultations en pneumologie, kinésithérapie, diététique ou encore en radiologie de base.
Actuellement se pose toujours la question de la répartition de la revalidation. Vivalia distingue la revalidation ambulatoire, qui pourrait être localisée au sein des polycliniques, de la revalidation chronique qui, elle, aurait plus sa place à proximité des hôpitaux aigus.
Sauf que la commune de Libramont n'avait approuvé le projet Vivalia 2025 que si la revalidation restait à Libramont. Plus au sud, la commune d'Arlon poursuit d'ailleurs son combat contre la construction de l'hôpital centre-sud. Rappelons qu'un recours a été introduit au Conseil d'Etat.