Info

Vivacité Luxembourg fête ses 20 ans : émission spéciale ce jeudi 29 dès 6h00

video loading
loading video
 Publié le mercredi 28 fevrier 2024 à 17:16 - Mis à jour le mercredi 28 fevrier 2024 à 17:50    Province

Ce jeudi, les équipes de Vivacité fêteront leur vingt ans d'existence. Un anniversaire qui marque le début des décrochages dédiés, chaque matin de 6h à 8h,  à la province de Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Derrières les micros ce matin, des voix bien connues des auditeurs de Vivacité... De six heures à huit heures, Jean-Marc Decerf et Philippe Herman, en duo cette semaine, sont aux commandes de cette émission 100% luxembourgeoise dont l’aventure remonte au lundi 1er mars 2004. 

"Jusque là, Fréquence Wallonie proposait des journaux parlés qui couvraient le Brabant wallon, les province de Namur et de Luxembourg. Ce n'était pas facile d'intéresser les auditeurs de Wavre à Arlon avec de l'information locale et régionale. Le défi, c'était de proposer des émissions et reportages propres au Luxembourg."
Philippe Herman, journaliste à Vivacité Luxembourg

Exception faite de l’indéfectible Philippe Herman, l’équipe de Vivacité a connu de nombreuses évolutions en 20 ans. Sur antenne, de nouvelles voix ont rejoint la rédaction et l’animation. Et en studio,  le passage au digital initié en 2004 s’est accéléré, et a ouvert la porte aux “self-opérateurs” : des présentateurs et journalistes devenus multi-tâches, jonglant avec les manettes, le programme, et le timing… 

"On travaille à le seconde près quasiment tous les matins. Il faut pouvoir jouer avec des publicités, des séquences musicales, des reportages, des interviews qui n'ont jamais le même minutage"
Jean-Marc Decerf, animateur sur Vivacité Luxembourg
"Quand j'ai commencé il y a 20 ans, nous travaillions avec un monteur. Aujourd'hui nous assurons le montage nous-même. Nous sommes tout à fait autonomes"
Anne Lemaire journaliste à Vivacité Luxembourg

D'Arlon à Libramont

L’autre grand virage opéré par Vivacité Luxembourg remonte à la fin 2016 et à son  déménagement depuis les sous-sols de la maison de la culture d’Arlon dans les nouveaux studios à Libramont. 

"Quel luxe ! A Arlon, les locaux étaient devenus vieillissants et comme il était question d'un déménagement, les investissements avaient été suspendus. Et puis il faut dire que les bureaux et le studio n'étaient pas adaptés à accueillir une radio"
Philippe Herman, journaliste à Vivacité Luxembourg
"Nous nous sommes aussi rapprochés de nos confrères de TV Lux, ce qui a facilité les collaborations"
Anne Lemaire, journaliste à Vivacité Luxembourg

Des collaborations avec TV Lux

La collaboration des équipes sur le terrain  se traduit, aussi, à l’antenne, avec la retransmission de la matinale radio sur les programmes de TV Lux, confortant encore un peu plus, l'audience de Vivacité Luxembourg.

"Les auditeurs nous le rendent bien et nous font sentir qu'ils sont à l'écoute de l'info de leur province. Et ça c'est le plus important"
Jean-Marc Decerf, animateur sur Vivacité Luxembourg

Des auditeurs auront l’occasion de partager de nombreux autres faits marquants et anecdotes, au cours d’une émission spéciale vingtième anniversaire de "Vivacité, ma radio complicité".


Christophe Thiry