Info

Vaux-sur-Sûre: une habitante s'attaque au plus grand puzzle du monde

video loading
loading video
 Publié le mardi 21 fevrier 2023 à 11:01 - Mis à jour le mardi 21 fevrier 2023 à 11:07    Vaux-sur-Sûre

Vous êtes peut-être vous aussi un céphaloclastophile. Une personne qui aime et qui collectionne des jeux de casse-tête, comme les puzzles par exemple. C'est le cas d'une habitante de Vaux-sur-Sûre qui s'est lancée dans la réalisation du plus grand puzzle du monde. Celui-ci se compose de 54 000 pièces et se nomme "Travel around Art"


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est dans son salon que Fabienne Groos, habitante du village de Bercheux, stocke ce puzzle de 54 000 pièces, en attendant de l'avoir terminé. Si la Valsûroise a l'habitude de faire des puzzles, c'est la première fois qu'elle s'attaque à pareil gabarit. Il est en effet considéré comme le plus grand du monde de par ses dimensions. 

"Ce puzzle fait 9 mètres sur 2,05. C'est donc le plus grand en dimensions. En terme de pièce, le plus grand puzzle, de 600 000 pièces, a été réalisé en Chine", explique la passionnée. 

Acheté sur internet, le colis a été livré d'une manière plutôt originale.  "Je l'ai reçu dans une grande valise de voyage, reprend Fabienne Groos. La valise pesait 30 kilos et contenait plein de sachets de 2000 pièces." Ce puzzle est un véritable musée puisqu'il compte de nombreuses oeuvres à reconstituer. Parmi celles-ci, celles de Van Gogh ou Klimt, en passant par Monet ou Leonard de Vinci. "C'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'art aussi, dit-elle encore. Si les oeuvres sont faciles à réaliser, les cadres tout autour le sont beaucoup moins."

Ce puzzle demande de la patience et du temps. Fabienne Groos a pris un peu de répit pendant les fêtes de décembre. Mais cela fait de nombreuses semaines qu'elle travaille dessus. "Je l'ai commencé en novembre et normalement, je l'aurais terminé à la fin du mois. Je n'ai pas vraiment calculé mais au total, je pense avoir passé entre 300 et 400 heures dessus." 

Une fois terminé, il sera normalement déposé à la salle du Patro du village pour le prendre en photo. De quoi en garder un beau souvenir.


Jordane Meyer