Info

Une yourte pour les maternelles de Hondelange

video loading
loading video
 Publié le mardi 05 septembre 2023 à 13:37 - Mis à jour le mardi 05 septembre 2023 à 14:14    Messancy

A Hondelange (Messancy), la fréquentation de l'école maternelle libre est en progression, à tel point que les élèves y sont à l'étroit. Le nouveau P.O. a trouvé la parade et ouvrira une troisième classe... dans une yourte. Le projet a rencontré un bel engouement et les bénévoles s'activent autour des dernières finitions.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Tournant autour de la quarantaine d’inscriptions, l’école maternelle libre de Hondelange se sentait bien à l’étroit dans ses locaux actuels. Il fallait pousser les murs et l’idée d’opter pour une yourte s’est vite imposée. "Les choix sont relativement limités, constate le président du P.O. Peter Vanoutryve. Soit on a agrandit le bâtiment existant, mais c'est long et coûteux, soit on installe des conteneurs, mais ce n'est pas des plus agréables pour les utilisateurs. Puis André (Galhaut, ndlr) a lancé l'idée d'une yourte. On s'est dit pourquoi pas ?!"

Aussitôt, c’est tout Hondelange qui s’y est mis, gratuitement : des voisins, des parents, des entrepreneurs du village, tandis que d’autres participaient financièrement.  En quelques jours, les fondations étaient coulées, la yourte montée, au plus proche des traditions :  structure en bois, isolation thermique et phonique en fibre de chanvre, coupole lumineuse, avec aération manuelle, et des cordes comme unique lien. Outre l’espace de travail, ce nouveau local offre aussi des perspectives aux trois enseignantes en matière d’approche pédagogique. 

"On aimerait faire de ce lieu, entouré d'arbres et en lien avec la nature, une classe qui sort de l'ordinaire. Nous devons encore en discuter au niveau de l'équipe, mais nous souhaiterions que l'ensemble des élèves puisse en profiter, de la première à la troisième", indique Catherine Maffei, institutrice maternelle et directrice de l'école.

Déjà à la barre de l’école primaire libre de Messancy et depuis un peu plus d’un an des maternelles d’Hondelange, les bénévoles du pouvoir organisateur auront aussi à trouver des fonds supplémentaires pour couvrir cet investissement de quelque 50.000 euros. D’où l’idée de mettre l’espace en location "pour un club de yoga, un groupe de chant, des parents qui souhaiteraient y faire un anniversaire...", suggère Peter Vanoutryve.

Pour ce faire, l’équipe réfléchit encore à la meilleure manière de rendre l’ensemble modulable, d’y adapter une mezzanine…  Mais ça c’est pour plus tard.  L’urgence ce sont les finitions, pour pouvoir accueillir les premiers élèves. 


Christophe Thiry