Info

Une lettre d'intention belgo-luxembourgeoise pour améliorer le rail transfrontalier

video loading
loading video
 Publié le mardi 03 octobre 2023 à 16:48 - Mis à jour le mardi 03 octobre 2023 à 17:14    Province

Améliorer le rail transfrontalier pour le rendre plus rapide, plus moderne et plus accessible, c'est la volonté de la Belgique et du Luxembourg. Les deux pays ont signé ce mardi une lettre d'intention allant dans ce sens.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur les 45 000 Belges qui traversent chaque jour la frontière pour aller travailler au Grand-Duché du Luxembourg, 85% d'entre eux utilisent la voiture. Cette tendance, les ministres de la mobilité belge et luxembourgeois comptent bien l'inverser. Comment ? En développant le rail transfrontalier.  Deux dates importantes sont ressorties de la lettre d'intention signée par les deux pays ce mardi. "D’abord, dès décembre 2026, via l’introduction d’une liaison rapide Bruxelles-Luxembourg à raison de 3 aller-retours par jour (matin, midi, soir), complémentaire à l’offre IC actuelle (une liaison horaire), peut-on lire dans le communiqué officiel. Ensuite, en 2029 – une fois les travaux de modernisation de la ligne Bruxelles-Luxembourg terminés-, la fréquence des trains IC sera doublée (2 liaisons horaires entre Bruxelles et Luxembourg), tandis que l’offre rapide sera proposée à raison de 5 A/R par jour." Pour faire aboutir ces travaux en 2029, les deux ministres défendront leur dossier auprès des instances européennes en fin d'année.

Plus de parkings

Combiner cette modernisation des infrastructures avec une offre de train plus étoffée passe évidemment par un volet multimodal conséquent. Plusieurs aménagements sont justement prévus. "L’aménagement de places de stationnement supplémentaires (en ce compris cyclistes) est prévu, notamment à Arlon, lit-on encore dans le communiqué. Les voyageurs bénéficieront, dans les meilleurs délais, du nouveau matériel roulant (voitures M7 pour la SNCB, automotrices Coradia pour les CFL). Ce matériel dernière génération assurera le confort des voyageurs, une accessibilité optimale pour les personnes à mobilité réduite et favorisera enfin la combinaison train + vélo." Si la gratuité sera toujours de mise pour les transports en commun au Luxembourg, une nouvelle grille tarifaire devrait prévoir des réductions côté belge pour les seniors, les jeunes et les petits groupes, comme les familles.

Le fret aussi développé

Par le biais de ce développement ferroviaire, les deux pays espèrent doubler la part de navetteurs d'ici 2040, répondant ainsi aux ambitions climatiques européennes.
Notons encore que la Belgique et le Luxembourg comptent également faciliter les convois de marchandises transfrontaliers. Des investissements sont prévus dans ce sens.


Antoine Billa