Info

Un hôtel, un gîte, et bientôt des cabanes : le Mont-des-Pins élargit son offre en "tourisme pour tous"

video loading
loading video
 Publié le vendredi 07 avril 2023 à 14:13 - Mis à jour le vendredi 07 avril 2023 à 17:49    Durbuy

Ne parlez plus de "tourisme social" mais plutôt de "tourisme pour tous".
A Bomal-Durbuy, le centre de vacances Le Mont-des-Pins élargit son offre et ses publics cibles. L’asbl gestionnaire, liée aux  Mutualités neutres, vient d’ouvrir deux nouveaux espaces de séminaires et elle a reçu les autorisations pour construire cinq cabanes dans les arbres. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'infrastructure hôtelière du Mont-des-Pins a inauguré ce jeudi deux nouvelles salles polyvalentes, aux noms de rivières locales, Ourthe et Aisne. Deux salles de réception et réunions aménagées pour des groupes, classes, et entreprises, en lieu et place de l’ancien préau semi-couvert. Après les bureaux d’accueil, en 2007, le bar, le restaurant, et les nouvelles chambres, en 2014, le complexe hôtelier géré par une asbl liée aux Mutualités neutres continue sa rénovation pour s’adapter à la clientèle, qui est en pleine progression.

"Depuis 2007, année de lancement des chantiers de rénovations, nous sommes passés de 12.500 à plus de 46.000 nuitées. L'an dernier le taux d'occupation était de 62%"
Colin Lagasse directeur du domaine de Vacances Mont-des-pins.

Ces bons résultats se traduisent aussi en termes d’emploi : vingt-deux personnes y travaillent à temps plein, sans compter les extras.
Depuis sa construction en 1971, le Mont-des-Pins est géré par les Mutualités neutres, qui y poursuivent le même but social, d’ouverture à tous les publics, basé sur une adaptation des prix aux revenus de la clientèle. 

"Nous déterminons notre prix moyen annuel de vente des chambres. Selon leurs revenus, certains clients  paient plus que ce prix moyen, ce qui nous permet d'adapter nos prix pour d'autres clients qui ont plus de difficultés : famille nombreuses, monoparentale, bénéficiaires de revenus d'intégration... A nos yeux, tout le monde a droit à des vacances. Et tout le monde a droit à des séjour de qualité"
Francis Fivez directeur général de l'asbl MN Vacances

C’est dans ce même esprit, que l’établissement est amené à répondre aussi à des situations d’urgences, après les inondations, au lendemain de l'invasion en Ukraine... "Nous sommes en relation avec le CPAS de Durbuy et pouvons proposer des chambres en cas de besoins urgents, parfois même gratuitement", explique Colin Lagasse.

Aux 69 chambres, 305 lits, l’asbl projette désormais d’y ajouter sa dernière idée : cinq cabanes, perchées à cinq mètres de haut sur pilotis, entourées de nouvelles plantations d’arbres. "Ça va être magique, luxueux, mais abordable", promet Francis Fivez directeur général de l'asbl MN Vacances

Estimé à un million d’euros, le dossier a déjà reçu son permis d’urbanisme. La demande de subsides est à l’analyse auprès du Commissariat général au tourisme. "Il faut encore déterminer la hauteur de l'aide, mais c'est un dossier que nous allons soutenir. Défense de la nature, projet écologique, mixité sociale, ça rentre pleinement dans l'offre touristique en Wallonie", salue la ministre du tourisme Valérie De Bue.

Rendez-vous a été pris pour l’inauguration en 2024. Avant cela le Mont-des-Pins aura lancé sa nouvelle formule. Mais, shuut,  pour l’heure c’est tenu secret..


Christophe Thiry