Publié le jeudi 21 mars 2024 à 16:30 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 à 16:43 Fauvillers - Province
TDA/H. Derrière cet acronyme, se cache le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il touche 5% des enfants qui doivent apprendre à vivre avec, de même que leurs proches. Un groupe dépendant de l'association TDAH Belgique s'est créé en province de Luxembourg depuis bientôt un an.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C'est dans les bois de Oisefagne (Fauvillers) que le groupe TDA/H province de Luxembourg s'est réuni ce dimanche 17 mars pour le plus grand plaisir des enfants présents qui souvent distraits, impulsifs et parfois hyperactifs. Des enfants pas toujours bien compris par les autres.
"C'est un peu comme une deuxième famille. Ce sont les mêmes que nous, donc on peut se sentir libéré. Des fois, à l'école, c'est plus difficile parce que les autres ne nous comprennent pas du tout" témoigne Tom, 10 ans.
Ses copains du groupe vont dans le même sens. "Ca me fait du bien de voir d'autres enfants TDAH, on s'amuse, on voit les difficultés des autres", rapporte Ulysse, 9 ans. "On s'amuse bien et c'est chouette pour apprendre à se connaître et se faire de nouveaux amis. Se réunir dans la nature, c'est chouette" ajoute Nolane, 12 ans.
Un groupe FB et des rencontres
Ce groupe s'est créé il y a bientôt un an à l'initiative de Laurie Buchet, une maman que se sentait un peu seule et démunie face aux multiples questions qu'elle se posait après le diagnostic de son enfant.
"Ca nous permet d’échanger, de se soutenir, de se s'encourager, d'aider un peu parce que chacune on a son réseau. On peut donner des pistes, des moyens d'avancer. On organise régulièrement des rencontres comme celle-ci où les enfants et les parents peuvent se rencontrer" explique Laurie Buchet, Fondatrice groupe TDAH Belgique province de Luxembourg
C'est un combat de tous les jours et parfois difficile notamment sur le plan scolaire.
"Ce n'est pas toujours facile de mettre en place des aménagements à l'école, mais certains enseignants sont aussi vraiment formidables pour nos jeunes. Et ces rencontres leur permettent aussi de voir qu'ils ne sont pas seuls", témoigne Magali Ditrige, maman d'un adolescent TDAH
Des visioconférences pour faire connaître les personnes ressources
Le groupe organise des visioconférences pour présenter les professionnels de la région qui peuvent aider les TDAH. La prochaine le 24 avril abordera le côté émotionnel avec Thomas Etienne, thérapeute émotionnel.Toutes les activités du groupe TDAH province de Luxembourg sont gratuites et ouvertes à tous. Le site internet TDAH Belgique contient une foule d'informations utiles sur cette problématique.