Tourisme

Un gâteau géant pour les 85 ans de Floreal et pour Viva For Life

video loading
loading video
 Publié le dimanche 12 mai 2024 à 12:33 - Mis à jour le dimanche 12 mai 2024 à 14:13    La Roche-en-Ardenne

Les centres de vacances Floreal Holdays fêtent leur 85 ans. Pour marquer l'événement, le personnel de l'hôtel et des campings de La Roche-en-Ardenne a confectionné un gâteau géant. Les portions ont été vendues au profit de l'opération Viva For Life.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A La Roche en Ardenne on ne présente plus Le Floreal, véritable institution dans la commune. C’est aussi un des fleurons au sein du groupe Floreal Holidays, qui y a fêté son 85e anniversaire en y joignant un geste de solidarité.

Un méga gâteau pour Viva For Life

Au "Floreal La Roche", on a choisi de marquer les 85 ans du groupe, sans les bougies, mais avec un gâteau record, imaginé et confectionné par le chef du restaurant Jérémy Rondiat et son équipe : "J'avais envie de relever le défi. Le plus dur, ça a été de prévoir une forme qui ne casse pas en la manipulant".

Le défi sera aussi de vendre 300 portions individuelles de cette pâtisserie maison, couchée sur une base de pâte feuilletée, garnie de génoise, de mascarpone au Nutella, de fruits et crème chantilly.
Tôt le matin, toute l’équipe s'y est mise. Elle, qui avait déjà tenté, pour l’opération de la RTBF, la plus longue brochette de bonbons.
"C'était juste avant le Covid", se souvient la directrice Monique Magonette. "Nous avions prévu de confectionner une brochette de 20 mètres. On a atteint 25 mètres. Nous avions envie de relever un nouveau défi cette année".

Après ce trop long hiver, l’ambiance festive, les beaux jours et les congés de mai ont véritablement lancé la période estivale de cette institution rochoise, hôtel de luxe dans les années 30, rebaptisé "Floreal" dans les années 60 lors du rachat  et de sa transformation en centre de vacances, par la Centrale Générale de la FGTB. 

L'infrastructure compte aujourd’hui 80 chambres, sans compter les lodges, ni les deux campings, basés sur La Roche-en-Ardenne, une des douze villes où le groupe est présent.

"Pour nous, La Roche est un des piliers du groupe. Raison pour laquelle nous voulions montrer ce que nous sommes capables d'offrir à notre clientèle"
Frédéric Léonard, directeur général Floreal Holidays

Le groupe Floreal continue d’investir et de s’étendre dans la province. Après le rachat, cette année, de la brasserie et de l’hôtel du Lac à Neufchâteau, Floral Holidays va entamer durant ce prochain été l’aménagement de 108 lodges en bois, en lieu et place de l’ancien camping communal de Bouillon en bord de Semois. Cinquante lodges sont également prêts à sortir des cartons, au  camping du viaduc à Houffalize. On n’attend plus que la délivrance du permis. 

Reste qu'à l'instar de tout l’horeca, le "Floreal La Roche" a subi plusieurs saisons difficiles dues au Covid. Depuis, l’hôtel a su se relancer et a même rattrapé les chiffres de fréquentation de la saison 2019.

"Ça n'a pas été facile. Une dizaine de collègues nous a quittés à cette période, il a fallu reconstituer une toute équipe, récréer du lien et de l'ambiance.
Et le défi d'aujourd'hui y participe."

Monique Magonette, Directrice de "Floreal La Roche"

Ce qui a fait du bien au moral c’est aussi de pouvoir  goûter, enfin, à ce gâteau, aussi grand qu’il semblait appétissant, sans oublier que la plus grande part reviendra aux jeunes qui n’ont  pas la chance d’en profiter.


Christophe Thiry