Tourisme

Hotton: s'informer sur les espèces invasives à Rivéo

video loading
loading video
 Publié le vendredi 03 mai 2024 à 07:00    Hotton

L'attraction touristique et pédagogique Rivéo à Hotton est ouverte tous les jours durant ces congés scolaires. La nouvelle exposition intitulée "Stop invasions" permet de s'informer sur les espèces exotiques et envahissantes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 A Hotton, Riveo, le centre d'interprétation de la rivière accueille une nouvelle exposition. Deux étages de la maison Godenir sont consacrés aux espèces exotiques et envahissantes des milieux aquatiques. Des espèces connues "comme le raton laveur et d'autres moins comme la bernache du Canada, l'ouette d'Egypte, des batraciens, des poissons aussi comme le gobie à taches noires qui envahit la Meuse par exemple" explique Amaury Jadin, animateur et guide pêche à Rivéo. Certaines plantes aussi posent aussi problème. "Elles ont été amenées pour faire beau dans le bassin avec des poissons ornementaux, mais qui ont fini par envahir les plans d'eau puis les cours d'eau, les canaux à certains endroits" poursuit Amaury.

 C'est l'homme le principal  responsable de l'introduction de ces espèces exotiques qui ont fini par envahir dans nos contrées.   Originaires du monde entier, ces espèces invasives sont bien plus nombreuses qu'on ne le pense. "Je ne me rendais pas compte qu'il y en avait autant" déclare à la fin de sa visite Anne Chaveriat venue de La Roche. De nombreux panneaux, plusieurs écrans  et jeux interactifs permettent aux enfants comme aux adultes de s'informer sur ce fléau.

Conseils pour éviter de propager des espèces exotiques

En jouant l'incruste, ces animaux ou ces plantes dévorent tout sur leur passage et impactent voire anéantissent nos espèces indigènes. L'exposition montre les différentes actions qui sont menées par les autorités pour lutter contre leur propagation et celles que tout un chacun peut faire à son échelle.

"Il faut éviter de ramener de vacances des plantes, des graines voire des animaux dans ses bagages" conseille Amaury Jadin, animateur à Riveo

 Aujourd'hui, on constate une invasion de tortues de Floride car "auparavant, on les achetait facilement dans les animaleries puis quand on en avait assez, on les relâchait dans la nature" ajoute Amaury qui conseille de jamais abandonner d'animaux dans la nature. Même chose pour les plantes. Si on veut se débarrasser d'une espèce, mieux vaut s'informer avant pour bien la composter ou les apporter au parc à conteneurs.

 Ces espèces invasives peuvent faire beaucoup de dégâts d'où l'importance d'être bien informé. L'exposition mérite donc le détour. Le centre Rivéo comprend plusieurs bassins et aquariums avec les poissons de nos rivières. On peut y observer des espèces exotiques envahissantes dans des bassins séparés comme la perche soleil, le gobie à taches noires ou encore les écrevisses américaines.


Christelle Collin