Tendance

Le chantier de rénovation du Mardasson ouvert au public ce dimanche

video loading
loading video
 Publié le vendredi 13 mai 2022 à 16:25 - Mis à jour le vendredi 13 mai 2022 à 16:41    Bastogne

La "Journée chantiers ouverts" se déroulera ce dimanche 15 mai. Une journée de découverte dans les coulisses de chantiers partout en Belgique. Exemple avec la rénovation du Mardasson à Bastogne. Des travaux, en profondeur, y sont menés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le monument mémorial de Bastogne fait peau neuve. Les travaux se concentrent sur l'atrium et la galerie couverte du bâtiment. Notamment au programme : réalisation de blasons en céramique, restauration de la maçonnerie en pierre bleue, et réfection de l'étanchéité de la toiture. Tout cela bien-sûr, en respectant le patrimoine.

« On le restaure à l’identique et on remet de nouveaux éléments, comme ils le faisaient à l’époque. Donc, par exemple, la dorure va se faire avec des feuilles d’or. C’est vraiment un travail très spécifique et technique, qui est fait par des artisans à chaque fois. » Déclare Sébastien Straetmans, responsable de l’entreprise « Liégeois » qui s’occupe de ce chantier.
Les discussions pour ce chantier sont en cours depuis Octobre 2021 entre le maitre d’ouvrage (L’American Battle Monuments Commission), les différents architectes et l’équipe Liégeois. Ce chantier colossal a un coût avoisinant les 1.000.100 euros.  Il a officiellement débuté en mars dernier et plus d'une soixantaine d'artisans se relayeront jusqu'en octobre prochain.

Ce dimanche entre 10h et 17h, les visiteurs pourront assister à quelques étapes cruciales de la restauration, comme la dorure ou encore la sculpture des pierres. Avant cela, tous les joints des pierres doivent être enlevés pour garantir à la structure de tenir dans le temps. Massimo Ferrara, jointoyeur professionnel, estime qu’il y aurait 10.000 mètres de joints au total.

En province du Luxembourg, seulement 3 chantiers seront rendus accessibles. Les deux autres chantiers, se situent à Ourt (Libramont) et à Marche-En-Famenne, toutes les informations sont à retrouver sur le site. La "journée chantiers ouverts" est l'occasion d'observer les coulisses de la restauration d'un monument emblématique de nos Ardennes.


Demazy Anaïs





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus