Tendance

A l'EAFC de Marche-en-Famenne, on peut s'initier au japonais.

video loading
loading video
 Publié le mercredi 18 octobre 2023 à 17:48 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 à 17:51    Marche-en-Famenne

A l' EAFC ( Etablissement d'Enseignement pour Adultes et de Formation Continue Famenne-Ardenne)  de Marche-en-Famenne, de nouvelles formations sont dispensées depuis le mois de septembre.  Parmi-elles : l'initiation à la langue japonaise.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


S'initier à la langue de Mishima, à l' EAFC de Marche-en-Famenne, c'est possible depuis la rentrée.  Pour la directrice, il était nécessaire de s'adapter aux désirs et aux besoins des auditeurs des cours.  La volonté était également de diversifier les profils.  Nathalie Toby explique : " ici à Marche, on est spécialisés  dans les langues.  On propose l'apprentissage des langues européennes classiques.  Elles ont du succès mais qui commence à s'essouffler depuis quelques années. Donc on a fait un sondage via Facebook pour voir si une tendance se dégageait.  C''est alors qu' on a décidé de mettre sur pied le cours de japonais".   Résultat : un grand nombre d'inscriptions et une moyenne d'âge avoisinant les 30 ans.  Eva Capdevila, 15 ans , est la plus jeune de la classe.  Elle explique : " j'ai regardé beaucoup d'animés et j'en regarde toujours.  Or,  c'est plus gai de ne pas devoir lire les sous-titre.  Cela permet de se concentrer davantage sur le graphisme. Puis, j'aime bien la culture japonaise. Enfin, j'adorerais y aller en vacances".  Valentine Cordier est, elle aussi,  une participante très assidue.  Elle confie : " je parle déjà plusieurs langues , notamment l'anglais et l'espagnol. J'ai quelques notions de russe aussi. Je cherchais une langue différente, pour repartir d'une base zéro".   

Tous semblent en tous cas très motivés, vu le taux quasi nul d'absentéisme.  Pourtant, la formation dure pas moins de 3 heures. Puis,  le japonais demeure une langue compliquée . C'est la raison pour laquelle Jérémy Devos compte lever le pied une fois les premiers mois passés.  Le professeur de développer : "pour l'instant, c'est vrai,  je leur mène la vie dure.  Je leur fais voir la réalité de la langue mais dans le courant de l'année, on abordera la géographie,  l'histoire ou encore la culture.  Enfin, des exercices pratiques figurent au programme".  

 " C'est une langue qui vient de l'Asie de l'est, un peu de la famille du coréen ou du chinois.  Les racines sont très différentes des nôtres et oui, le japonais est compliqué à assimiler", explique le professeur Jérémy Devos".  

Cette initiation au japonais fait partie de la 50aine de cours proposés aux adultes en journée ou en soirée. Ils s'ajoutent aux formations qualifiantes et sont proposés à Marche-en-Famenne, mais aussi dans les autres implantations, à savoir Bastogne, Jemelle et Bomal.       

Toutes les informations se trouvent sur  le site de l' EAFC


Nadine Urbain