Solidarité

"Casos, bonjour", une pièce de théâtre dystopique créée à Barvaux

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 novembre 2023 à 13:00 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 à 13:01    Durbuy

L'avenir des services publics, plus particulièrement des services sociaux et la digitalisation à outrance, tel est le sujet d'une pièce de théâtre créée par l'atelier de la compagnie du Théâtre des Travaux et des Jours avec le soutien du centre culturel de Durbuy. "Casos, bonjour" a été joué ce mardi à Barvaux avant Namur en janvier.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Casos bonjour", la dernière création de l'atelier théâtre de Barvaux évoque la privatisation des services publics. "C'est l'histoire des CPAS du futur, en 2032, qui sont privatisés et qui deviennent des Centres d'Aides Sociales, des espèces de call center, appelés CASOS" explique Simon Verjans, comédien-animateur de l'atelier-théâtre du TTJ, Théâtre des Travaux et des jours "On assiste à la pression sur les employés, etc. Et c'est une sonnette d'alarme pour dire que si on continue à privatiser les services publics, les services sociaux risquent de ressembler à ça!" poursuit-il à propos cette pièce de dystopique.

Tout est inventé, mais inspiré du vécu des participants ou de témoins

"Cette pièce, c'est une création collective. Sur scène, on est 4, mais à la base, on était 12 et l'histoire est inspirée parfois du vécu des autres et on parle à la place des autres" confie Florian Sartieaux, comédien amateur. Comme l'expérience en call-center par exemple qui a été relatée par une participante. Avec humour, les comédiens dépeignent une triste réalité où la digitalisation prend le dessus sur l'humain.

"Dans tous les domaines, que ce soit dans les banques, dans les gares, à la mutuelle, il y a de moins en mois de gens au guichet et de plus en plus de digitalisation. Il y a donc de plus en plus de gens qui demandent à leur assistant social de faire ce travail à la place des employés qui travaillaient dans ces guichets" explique Simon Verjans, Comédien-animateur Théâtre des Travaux et des jours

Touché par le propos, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) collabore à la diffusion de cette pièce et au débat qui s'en suit. "C'est important pour nous car on a beaucoup de témoignages de gens qui sont confrontés à ce travail social en première ligne et son évolution, ainsi que les conséquences sur la vie des gens" relate Sébastien Magnette, animateur en éducation permanente au RWLP

Fruit d'un an d'atelier théâtre, Casos bonjour est amenée à tourner en Wallonie. Une représentation est programmée à Namur le 19 janvier. Une belle reconnaissance pour ces comédiens amateurs.

Et si vous voulez vous essayer au théâtre et créer une pièce, l'atelier se réunit chaque mercredi de 17h30 à 20h à la salle Mathieu de Geer à Barvaux.


Christelle Collin