Ces 4 et 5 octobre, le Relais pour la Vie arlonais a rassemblé une soixantaine d'équipes et 2200 marcheurs ou coureurs inscrits au profit de la lutte contre le cancer. L'édition 2025 a battu tous les records. 137.503 euros de dons ont été récoltés.

La pluie, le vent, le froid... rien n'a été épargné à celles et ceux qui avaient décidé de marcher ou courir pour le Relais pour  la vie. Pour autant, les conditions difficiles n'ont pas entamé la détermination des participants, comme l'a constaté Christophe Simon, président du Relais pour la Vie d'Arlon:

"Les coureurs étaient là tout le temps, il y a eu des coureurs toute la nuit, des coureurs sous la pluie, c'est une cause qui touche beaucoup de monde et donc là on est là pour leur relayer l'espoir et pour soutenir à notre façon des proches ou de la famille"

Difficile d'évaluer la fréquentation de l'événement, en plus des 2.200 marcheurs inscrits, beaucoup sont venus marquer leur soutien en participant aux activités proposées sur la place Léopold ou en se restaurant dans les stands tenus pas les équipes. Ainsi, ce sont plus de 1.500 bracelets de paiement électronique qui ont été délivrés par l'organisation.

"Je l'avais déjà constaté à d'autres occasions, mais on remarque que le Luxembourg est particulièrement solidaire"
Rachelle Ridolle, la coordinatrice du Relais pour la Vie Namur-Luxembourg. 

Il faut dire qu'au Relais pour la Vie, le combat contre le cancer est incarné par les battantes et les battants. C'est autour d'eux que se forment les équipes participantes. Autant d'histoires personnelles et douloureuses, mais également une mobilisation porteuse d'espoir. Originaire du sud de la Province, l'équipe "Marie Soleil" avait ainsi rassemblé 190 personnes durant tout le week-end pour soutenir Marie-Neige, qui n'a pu retenir son émotion au moment de les remercier publiquement:

"J'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir toutes ces amis incroyables autour de moi et je pense à toutes ces personnes qui vivent le même combat, mais qui n'ont pas la chance d'avoir autant d'amour avec eux... et moi c'est ce qui me porte réellement depuis le début, c'est l'amour qu'il y a autour de moi, donc merci à vous tous".

L'édition 2025 du Relais pour la vie d'Arlon s'est terminée dimanche vers 15h30, mais sa cagnotte reste ouverte jusqu'à la fin de l'année. En attendant, d'autres éditions, ailleurs en Luxembourg.

Plus d'infos : Relais pour la vie