À Wibrin, dans la commune d'Houffalize, le terrain de football dispose d'un nouvel éclairage. Deux nouveaux poteaux ont été installés pour faciliter les atterrissages du centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne. Le résultat d'un appel aux dons, qui a permis de financer cette installation. 

17.145 euros, c'est le montant récolté par les habitants de Wibrin pour l'installation d'un nouvel éclairage au terrain de football. L'ambition est de rendre service au centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne pour un atterissage en toute sécurité si nécessaire. Il faut dire que l'ancien dispositif avait été installé il y a quinze ans déjà.

"On avait, à l'époque, acheté le matériel pour le balisage du CMH", explique Jacques Delacollette, habitant de Wibrin. "Et puis on avait installé aussi nous-mêmes des phares etc, mais c'était beaucoup de la récup. Et dernièrement, au mois de juin, l'hélico a dû se poser de nuit et il y a eu un petit couac technique donc on s'est dit qu'il fallait moderniser l'installation. On a lancé un appel aux dons".

Deux nouveaux poteaux

Contacté, le centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne explique que plus il y a de terrains équipés, mieux c'est. Wibrin était d'ailleurs en zone obscure, ce qui ne sera désormais plus le cas avec les nouveaux poteaux d'éclairage.

"On a deux nouveaux poteaux plus un ancien poteau sur lequel on a mis de l'éclairage LED. Donc maintenant, il n'y a plus de problème pour l'hélico, il peut se poser en toute sécurité ici sur le terrain de foot".

Les habitants ont financé, la commune a réalisé les tranchées pour l'installation, qui a été assurée par des bénévoles. Un beau projet de participation citoyenne.