Décerné habituellement tous les deux ans par la Confrérie des Sossons d'Orvaux, le Sosson social a été exceptionnellement attribué cette année lors d'une édition supplémentaire, "afin de soutenir davantage d’initiatives locales".
Trois associations qui œuvrent au soutien de l'enfance défavorisée ont été aidées par un chèque émis par la Confrérie des Sossons et remis officiellement ce jeudi soir à l'abbaye d'Orval.
Il s'agit du Centre éducatif de Sedan qui accueille, 365 jours par an, 89 Ardennais (F), filles et garçons, âgés de 3 à 21 ans, et confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance et qui a reçu la somme de 8.500 euros. Cet argent servira à offrir aux bénéficiaires un séjour découverte centré sur l'art à Paris et à soutenir une activité équestre.
Deuxième association retenue, L'Étape, à Marbehan, qui héberge 17 enfants de 3 à 18 ans à la demande des services de protection de la jeunesse (SPJ) ou d’aide à la jeunesse (SAJ). Elle reçoit la somme de 6.000 qui financeront intégralement le camp de vacances 2026.
Enfin, la commission sociale des Sossons a également retenu le projet du Centre Saint-Aubain, à Habay-La-Neuve, qui reçoit 5.000 euros pour équiper les chambres d'un nouveau bâtiment construit il y a cinq ans, de tentures destinées à renforcer l'intimité, assourdir les bruits et favoriser l'endormissement. Ce centre peut accueillir 24 enfants de 0 à 6 ans (12 ans en cas de fratrie).
Une belle mise en pratique de la devise de la Confrérie : "Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vous avu l'cûr lôrdge èt amitieû" ; ce qui donne, en Français, "Faites toujours le bien autour de vous avec le cœur large et amitieux". et les Sossons rappellent que la Confrérie a octroyé 150.000 euros de dons sur les huit dernières éditions.
Enfin, ils donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine qui sera celle du 50ème anniversaire de la Confrérie et du 30ème anniversaire du Sosson social