A Bastogne et Houffalize, le Lion's a décidé de retirer ses bulles à vêtements. Autrefois sources de revenu, ces collectes de vêtements coûtent aujourd'hui de l'argent au service club. 

Les six cabines jaunes du Lion's Club Bastogne Nuts City vont partir à la casse. Quelques membres du service club les ont retirées cette semaine avec une certaine déception. 

"Cela fait plus de douze ans que l'on ramasse les vêtements, d'abord en porte-à porte une fois par an et puis après deux ans, avec ces cabines toutes les semaines. C'est donc une page historique qui se tourne pour nous" explique Vincent Denis, vice-président duLion's Club Bastogne Nuts City

Chaque semaine, ces membres venaient relever ces bulles à vêtements. Mais au fil des années, la matière collectée a perdu de la valeur.

"Y'a des acteurs flamands à qui on vendait  nos textiles, qui nous ont même indiqué que le prix était négatif. Il fallait payer pour envoyer des textiles chez eux" rapporte Vincent Ers, le président de la Commission Textiles du Lion's Club Bastogne Nuts City.

4000 euros de recettes en moins par an

Payer pour ces tonnes de vêtements, c'est une ineptie pour ce service-club dont l'objectif est la récolte de fonds pour soutenir des oeuvres. Les six cabines réparties sur le territoire de Bastogne et de Houffalize permettaient de récolter environ 35 tonnes de textiles par an. Le stock était acheminé dans un entrepôt avant d'être envoyé par camion une à deux fois par an dans un centre de tri en Wallonie ou en Flandre.

Cette collecte permettait au service-club bastognard de redistribuer environ 4000 euros par an aux associations. Un trou qu'il va falloir combler autrement. Mais ce n'est rien comparé à toute la filière qui va devoir se réinventer. Le volume de vêtements collectés ne cessent d'augmenter en raison de la fast-fashion (vêtements de mauvaise qualité à bas prix), mais aussi de l'obligation du tri des vêtements depuis le premier janvier dernier. De plus en plus de vêtements collectés sont en mauvais état aussi en raison du succès de sites en ligne comme Vinted.

Déposer ses vêtements en bon état dans un magasin de seconde main

Le Lion's conseille à la population de déposer ses vêtements en bon état dans les magasins de seconde main comme Coeurs sans frontières à Bastogne.  

"Le mieux est d'apporter les vêtements en bon état, propres, ni déchirés ni mouillés, directement au magasin. On les trie, les repasse si nécessaire. On a aussi une cabine à disposition 24h sur 24 pour déposer les textiles ou chaussures dans des sacs fermés", conseille Angela Poncelet, bénévole pour Coeurs sans frontières.

"Certains semblent prendre ces cabines pour des poubelles. On y trouve de tout", déplore la bénévole. L'ASBL Coeurs sans frontières redistribue tous les bénéfices de ses ventes à des associations de la région. Une raison de plus pour soutenir ce magasin de seconde main, tenu par une vingtaine de bénévoles.