Une petite parenthèse s’est ouverte à Habay. Un lieu qui offre un accueil de jour durant deux demi-journées à l’initiative du CPAS et grâce, aussi, à des bénévoles qui épaulent les travailleurs sociaux.
C’est une ancienne villa privée de la route de Neufchâteau située à Habay-la-Neuve. Mais la porte vous invite à entrer. A l’intérieur, une parenthèse, un moment hors du temps.
Un abri de jour accessible lundi matin et jeudi après-midi, soit deux demi-journées par semaine, et coordonné non pas par le cpas d’Habay mais par le plan de cohésion sociale de Habay-Tintigny.
Si ce projet a vu le jour, c’est d’abord par une volonté du CPAS habaysien qui a constaté un vaste panel de difficultés rencontrées par certaines personnes. Solitude, manque de moyens pour du chauffage, etc.
"Nous avons des personnes qui viennent simplement pour passer un moment, pour discuter, pour jouer, boire un café, boire une soupe. D'autres sont venus pour prendre une douche, lancer une machine à laver, découvrir le lieu, aussi, pour en parler à d'autres", Camille Zigrand, cheffe de projet pour le plan de cohésion sociale de Habay-Tintigny
"C'est un peu comme si on allait voir ses grands-parents, de quoi s'installer confortablement dans un canapé, de quoi boire un café. De quoi, aussi surtout, en tout cas pour la démarche qui est en lien avec le CPAS de Habay, rencontrer des travailleurs sociaux qui pourraient éventuellement donner des idées, des conseils ou réaliser une action administrrative ou l'autre, par exemple.", Corinne Le Gros, présidente du CPAS de Habay
Mais dans un lieu qui n’a rien d’un bureau de service social.