Info

Saint-Hubert. Du chocolat à déguster ce dimanche encore, au profit du CNCD 11.11.11.

video loading
loading video
 Publié le samedi 11 novembre 2023 à 19:09 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2023 à 19:36    Saint-Hubert

Pour la troisième année, le village du chocolat s’est installé sur la place de l’Abbaye à Saint-Hubert.Ce dimanche encore, autour du feu, abrité par les chalets, vous pourrez gouter le chocolat sous toutes ses formes, au profit de l’opération 11.11.11 du CNCD. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Qu’il se décline en praline, en tablette,  délicieusement coulant sur une gaufre ou onctueusement mélangé à lait chaud, le chocolat exalte les papilles. Dans un des huit chalets montés sur la place de l'Abbaye, cette bénévole que tout Saint-Hubert appelle "Mamy confiture" ne compte plus le nombre de galettes, cakes, pâtons, morceaux de tartes qu'elle a cuisinés. Aux côtés des membres du comité local du CNCD 11.11.11, des commerçants locaux apportent leur soutien au "village du chocolat".

Au rayon nouveauté cette année, on notera la double dégustation, bières locales-chocolat et les accords vins-chocolats, finement sélectionnés par un œnologue.  "Il y quatre types de chocolat : au lait, à la ganache, noir et extra-noir", détaille Annick Hattert, bénévole pour l'association. "Avec cela nous servons trois rouge, dont un très puissant avec l'extra-noir. Et un Vouvray blanc avec la ganache". Délicieux, à en croire tout ceux qui y ont gouté.

L’opération caritative a permis l’an dernier de récolter quelque 2000 euros. L’intention étant avant tout de la rendre accessible au plus grand nombre. "On veut que ça reste familial. Raison pour laquelle beaucoup de préparations au chocolat sont entre un et trois euros", souligne Jean-Louis Brocart, l'initiateur de ce village.

Et puis en attirant du monde, cela permet surtout de sensibiliser aux actions menées par les ONG du CNCD 11.11.11, autour de 200 projets dans 40 pays, et d’apporter de la saveur à la solidarité… 


Christophe Thiry