Info

Rossignol rejoint Land of Memory avec un nouveau musée sur août 1914

video loading
loading video
 Publié le jeudi 11 novembre 2021 à 13:15 - Mis à jour le jeudi 11 novembre 2021 à 13:22    Tintigny

C’est un chaînon manquant du Souvenir et de la Mémoire qui est sorti de terre à Rossignol et sera inauguré tout prochainement. Un musée sur les drames militaires et civils vécus en août 1914 sur la commune de Tintigny.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Rossignol, traumatisante défaite française de la Bataille des Frontières, le 22 août 1914, rejoint le projet Interreg « Land of Memory / Territoire de mémoire » avec ce nouveau musée construit dans le parc du château. Les nombreuses manifestations du souvenir d’août 2014 ont attiré l’attention du public mais aussi des autorités sur ces événements volontairement occultés par les belligérants au lendemain de la guerre.

Ce nouveau musée se décline en cinq temps, de la recontextualisation du conflit jusqu’à la mémoire en passant par les atrocités militaires et civiles. 108 habitants de Rossignol ont été fusillés à Arlon quelques jours après la bataille. Le challenge, relevé avec brio par la société Kascen de Louvain-la-Neuve, a été de fournir un contenu multimédia aux visiteurs alors que peu de médias existaient à l’époque. Une des animations proposées intègre des dessins du dessinateur Palix, enfant du pays.

Le projet dépasse le million et demi d’euros, le choix s’est porté sur un bâtiment passif, entièrement réalisé en bois, et libre d’accès. Pas de billet, pas de guide mais une ambiance propice à la découverte et au recueillement.