Info

Record battu à l'atelier SNCB d'Arlon avec 4 ans sans accident de travail.

video loading
loading video
 Publié le vendredi 07 juillet 2023 à 15:28 - Mis à jour le vendredi 07 juillet 2023 à 17:03    Arlon

Le cap des 4 ans sans accident de travail a été franchi à l'atelier de traction d'Arlon.  Un record sous le signe de la sécurité et de la prévention des risques en milieu industriel. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A l'atelier SNCB d'Arlon, depuis 1460 jours, il n'y a eu aucun accident de travail avec incapacité.  Un chiffre à souligner vu le contexte dangereux dans lequel évoluent les équipes.  Sébastien Angé, le manager d'atelier, précise : " ici,  les risques sont très importants.  Il y a notamment les manutentions de pièces lourdes comme le remplacement d'essieux.  Il y aussi les dangers liés à la haute tension, les mouvements des trains ou encore les produits dangereux qu'on utilise".

Pour Vincent Mathieu, conseiller en prévention, plusieurs paramètres expliquent les résultats obtenus. Il explique : " il y a le fait que les installations sont parfaitement conçues pour chacune des tâches à effectuer.  A noter aussi, les mesures de protection qui ont été mises en oeuvre,  contre les risques électriques par exemple vu qu' on travaille avec du 25.000 volts. Concernant les risques liés aux chutes,  quand les ouvriers travaillent sur la toiture des locomotives, on a des tabliers qui se déploient.  Du coup, il est impossible de laisser tomber un outil et donc de blesser un employé qui se trouve en dessous.". 

Autre élément important : les formations données au personnel.  Le manager d'atelier de détailler : " tous les contremaîtres passent un examen de conseiller en prévention niveau 3.  Notons aussi les conférences de sécurité que le personnel est obligé de suivre.  Puis, il y a régulièrement des rappels des procédures car elles changent au fil du temps. "

Un environnement de travail qui donnera peut-être envie à certains de se lancer dans la maintenance et l'entretien des trains.  En effet, la SNCB cherche notamment à engager des techniciens, électriciens ou encore mécaniciens. au total, tous postes confondus, ce sont 1300 personnes qui seront recrutées dans le courant de cette année. 


Nadine Urbain