Info

Premier voyage de rhéto depuis deux ans à l'Institut Saint-Michel de Neufchâteau

video loading
loading video
 Publié le vendredi 25 fevrier 2022 à 13:41 - Mis à jour le vendredi 25 fevrier 2022 à 13:59    Neufchâteau - Province

Après le congé de carnaval, les séjours pédagogiques avec nuitées seront à nouveau autorisés dans les écoles. Des écoles frileuses tandis que certaines se lancent, comme l'Institut Saint-Michel de Neufchâteau. Ses Rhétos partiront en Corse début mai. Une expérience que ces étudiants ne voulaient pas manquer.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cette fois, c'est la bonne! Les rhétos de l'institut Saint-Michel de Neufchâteau partiront du 7 au 14 mai en Corse. Ce voyage, Bernard Devos le connaît par cœur. Il a déjà organisé à quatre reprises. Mais depuis deux ans, ses élèves étaient privés de voyage de fin d'étude secondaire. Bernard Devos:

"On l'avait préparé en 2020 et puis on n'a pas pu partir. On attendait impatiemment de pouvoir le faire, autant les élèves que les profs. C'est vrai que c'est un voyage qui nous tient fort à cœur."

Comme l'explique Ysaline, élève de rhéto à l'ISM, tout le monde était dans l'inconnue: "Est-ce qu'il fallait organiser des activités pour quelque chose et au final on n'allait pas pouvoir partir? Et puis il y avait le problème des jauges qui finalement ont été baissées. (...)

On attend ça depuis qu'on est en première secondaire. C'est le voyage qui nous fait tous rêver.

Même discours pour Léo qui a vraiment eu peur de ne pas partir et de louper cette occasion unique. Les cinquante-quatre élèves partiront en avion avec leurs professeurs. En Corse, ils seront véhiculés par un autocariste local. Un secteur en souffrance depuis al crise du Covid. Chez nous, nous avons pris le pouls du côté des Voyages Goedert et Generaltour, où on ne parle pas encore de reprise. Voyez ici le propos retranscrit de l'administrateur délégué de Generaltour Francis Degodenne:

Nous recevons énormément de demandes de devis. Les écoles sont très présentes. Les devis concernent des voyages d'un jour et des voyages avec nuitées. Il est encore un peu tôt néanmoins pour parler de reprise. Il faut attendre encore une quinzaine de jours que ces demandes se concrétisent. On attend de voir également l'impact du contexte actuel en Ukraine. Mais je peux vous dire que nous recherchons du personnel employé pour le service autocar de Weyler, dans la commune d'Arlon

Lors de nos recherches, nous avions contacté des écoles frileuses, refroidies par les annulations à répétition depuis deux ans. A l'Institut Saint-Michel, tout le monde partira début mai, de la première à la sixième secondaire, pour un ou plusieurs jours.


Samira Boudou