Politique

Virton : François Culot évoque sa démission

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 août 2023 à 15:13 - Mis à jour le jeudi 24 août 2023 à 07:41    Virton

Dans deux mois, François Culot quittera ses fonctions de maire de Virton. L'annonce, rapportée par l'Avenir du Luxembourg, a été faite vendredi soir à ses partenaires de majorité. Une démission justifiée par les problèmes de santé de son épouse, qu'il souhaite accompagner. Rencontre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une décision qui s'imposait, à entendre le futur ex-maire de Virton. Dans l'ordre des priorités, François Culot a choisi de mettre sa famille en premier. Sa démission, il l'a donc mûrement réfléchie et annoncée sans hésitation. "Je prends finalement la même décision que celle que j'ai prise il y a une dizaine d'années quand j'ai arrêté d'être notaire", confie-t-il à notre micro. "J'avais été élu maire, je ne m'y attendais pas et avais présenté ma démission en disant "un mandat à la fois" et ici, dans l'ordre des priorités, c'est la bonne décision".

Le temps de l'émotion... avant le bilan

L'émotion est toujours extrêmement présente. Pour le moment, pas encore question de dresser le bilan de ces onze années à la tête de la commune. François Culot se donne encore un peu de temps pour préparer sa succession. "Le code de la démocratie locale est clair, le suivant c'est Vincent Wauthoz (NdlR : 625 voix de préférence aux élections communales de 2018). "Je vais le coacher comme on dit et il a connaissance de la vie politique depuis 30 ans donc je n'ai aucune crainte de ce côté-là".

Quand on lui demande de confirmer s'il s'en ira bien au mois d'octobre, François Culot acquiesce et sourit. "Je ne veux laisser personne l'idée de me faire changer d'avis donc j'ai fixé un délai maximum (rires)".

Tour à tour, les groupes d'opposition et partenaires de majorité ont souhaité force et courage au maire et sa famille. Pour Ecolo Virton, il s'agit désormais de préparer la transition et de poursuivre les projets.

Il y a quelques mois, François Culot était dans nos studios pour parler du bilan à mi-mandat :


Nicolas Lefèvre