Politique

Le budget communal de Tenneville recalé par la Région (les réactions)

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 mars 2024 à 14:56 - Mis à jour le mercredi 06 mars 2024 à 22:13    Tenneville

Le budget 2024 ayant été recalé par la Région wallonne, le conseil communal de Tenneville, réuni lundi soir, a voté en urgence des douzièmes provisoires (1/12 du budget 2023) pour les quatre prochains mois et ainsi assurer le fonctionnement de la commune en attendant la nouvelle mouture du budget.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Interrogé à ce propos ce mardi, le bourgmestre Nicolas Charlier garde son flegme habituel : "On a construit le budget dans un timing qui était très serré, et sans avoir les remarques de la tutelle sur nos modifications budgétaires 2023. Il y a tout une série de chiffres qui était erronée et quand la tutelle a réformé les choses, ça mettait notre budget en déficit". 

"Un petit contretemps budgétaire"

Le bourgmestre assure par ailleurs que l'administration communale s'est déjà mise en chantier puisqu'un projet de budget sera analysé cette semaine. "C'est un petit contretemps budgétaire, mais je pense qu'aucun membre du personnel ou de la population ne doit s'inquiéter".

L'opposition s'abstient et met en garde

Dans les rangs de l'opposition, on s'étonne que le collège ne considère pas cette situation comme "dramatique". "Un budget refusé, on peut faire le tour de toutes les communes, c'est quand même très très rare", explique Sophie Léonard, conseillère MR. "On ne voulait pas que le personnel communal ne soit pas payé, mais que la commune puisse continuer à travailler car c'est un service à la population. Les douzièmes provisoires, on ne les a pas votés. On s'est abstenus parce que l'apprendre en séance et étudier le dossier, ce n'est pas possible ! On veut quand même envoyer un signal à la majorité en disant qu'on les avertit de toutes ces échéances et de l'urgence de présenter un budget 2024 dans les prochains jours".


Antoine Billa Nicolas Lefèvre