Politique

Chiny : une seconde liste pour les élections de 2024 ?

video loading
loading video
 Publié le mardi 29 novembre 2022 à 12:57 - Mis à jour le mardi 29 novembre 2022 à 13:14    Chiny

Il se dégageait déjà comme un délicat parfum d'élections ce lundi soir au conseil communal de Chiny. Le député wallon Ecolo, Jean-Philippe Florent, a interpellé les conseillers au sujet de la crise énergétique. Une interpellation qui n'est pas anodine puisque une liste d'opposition à celle du maire est en réflexion. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Quiconque a un minimum de connaissances en matière politique verra la scène qui s'est jouée au conseil communal de Chiny d'un tout autre regard. Sur papier : une interpellation citoyenne, sauf que le citoyen en question n'est autre que le député wallon Ecolo, Jean-Philippe Florent, lui-même représentant d'un groupe de citoyens. Rassemblez pièce par pièce et vous tombez sur un seul et unique scénario : la formation d'une liste électorale. "C'est possible, effectivement", concède le député et habitant de Prouvy. "On est un groupe de citoyens, on y réfléchit et on veut surtout être constructifs. On veut amener des vraies thématiques qui concernent les citoyens et apporter des solutions simplement".

Le maire préfère rester muet, l'échevine répond

Au niveau du conseil communal, comment cette interpellation est-elle perçue ? Une question que nous aurions aimé poser au maire, Sébastian Pirlot, mais celui-ci n'a pas souhaité s'exprimer face caméra, nous renvoyant illico vers l'échevine des énergies renouvelables. Vovo Kambu s'est défendue sur le fond des propos tenus par Jean-Philippe Florent, à savoir que la commune n'en faisait pas assez pour aider les citoyens à traverser cette crise de l'énergie. "J'ai répondu en disant qu'il y aurait des primes et des incitants dans le budget 2023 pour tout ce qui est énergétique et donc permettre aux citoyens de faire des économies".

Point de vue des bâtiments communaux, l'échevine met également en avant les efforts fournis au niveau du hall sportif équipé de panneaux photovoltaïques, la réflexion d'un réseau de chaleur avec plaquettes de bois pour le site du Faing, mais également la réalisation d'un audit énergétique complet dans les prochains mois. "Je trouve que ça manque de proactivité", réagit Jean-Philippe Florent. "Je rappelle que 110.000 litres de mazout sont consommés annuellement par les infrastructures de la commune. Cela fait réfléchir, ça a un coût assez important et ça émet énormément de CO2 donc il y a vraiment beaucoup de travail à faire". 

Des propos qui dévoilent les ambitions politiques à peine cachées derrière cette interpellation citoyenne. 2024 ne semble déjà plus très loin.


Nicolas Lefèvre