"Me voici libérée, libre de penser et de m'exprimer comme bon me semble", c'est par ces mots forts qu'Angèle Duvivier clôture son post Facebook dans lequel elle annonce démissionner de la présidence de l'USC virtonnaise et du parti socialiste pour siéger comme indépendante avec la majorité.

Inscrite au PS depuis trois ans et demi, Angèle Duvivier a repris, il y a trois ans, la présidence de l'USC virtonnaise, moribonde, et mené le combat des élections communales d'octobre 2024 comme chef de file d'une liste incomplète qui a rapporté un siège pour le parti socialiste. Angèle Duvivier annonce qu'elle continuera à exercer son mandat comme indépendante et membre de la majorité communale. Selon l'élue, le secrétaire de l'USC virtonnaise a aussi remis sa démission de la locale et du parti. Et le trésorier avait déjà annoncé son départ de son poste pour la fin février 2026.
Un post récent d'Angèle Duvivier où elle rend hommage au combat pour la cause animale mené par Brigitte Bardot et qui lui a valu des commentaires de certains colistiers rappelant les positions extrémistes de l'actrice française pourrait être la goutte qui a fait déborder le vase. C'est en tout cas perçu par Angèle Duvivier comme exemplatif des tensions existantes et d'une idéologie qu'elle qualifie de "rigide".
Président de la fédération provinciale du PS, Jacques Devillers s'étonne des "pressions silencieuses" dénoncées par l'élue locale, prend acte de cette démission et réfute quelque pression que ce soit de la part du parti.
"Madame Duvivier se demande si elle a bien sa place au PS ; au vu de certaines de ses publications, je me pose la même question", Jacques Devillers, président de la fédération provinciale du parti socialiste