Politique

Bertogne : la majorité appelle à l'apaisement avant les rencontres citoyennes

video loading
loading video
 Publié le jeudi 10 mars 2022 à 21:57 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 à 22:40    Bastogne - Bertogne

Ce jeudi soir, les conseillers communaux de Bertogne et Bastogne devaient se prononcer, au même moment, chacun de leur côté, sur le principe même de la fusion entre les deux communes. Le bourgmestre de Bertogne étant hospitalisé, le conseil de Bertogne n'a pas eu lieu. A Bastogne, le point a été reporté.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le conseil communal de Bertogne était très attendu. Dès 20h, soit une demi-heure avant la séance, des citoyens s'étaient déjà rassemblés devant les portes de l'école. À quelques pas de là, des agriculteurs ont débarqué à bord de leurs tracteurs. Leur but : manifester leur mécontentement face à "l'absence d'informations" concernant la fusion.

Conseil reporté à Bertogne

L'accord de principe figurait à l'ordre du jour, jusqu'à ce que l'on annonce que le bourgmestre, Christian Glaude, était hospitalisé. Les esprits se sont alors échauffés, certains demandant des explications à la directrice générale. Jacques Aubry, conseiller de l'opposition, a finalement clôturé le débat en souhaitant "un bon rétablissement" au bourgmestre, reportant ainsi toute discussion sur la fusion. 

Ce vendredi, les élus de la majorité, qui ont été invités par la police à partir rapidement avant ces échanges, ont tenu à réagir. Jean-Marc Franco, premier échevin : "La police m'a conseillé de retourner par les petites routes et nous a aussi prévenus que nos maisons étaient sous surveillance. Je trouve que c'est dommage pour une petite commune comme Bertogne, d'avoir un climat comme celui-là". Aujourd'hui, la majorité appelle à l'apaisement et à la discussion lors des rencontres citoyennes qui débuteront le 14 mars.

Point reporté à Bastogne

Les conseillers communaux de Bastogne devaient aussi se prononcer sur le principe de la fusion. Mais avant d'entamer l'ordre du jour, le bourgmestre Benoît Lutgen a informé l'assemblée de l'hospitalisation de Christian Glaude et du report du conseil communal de Bertogne. Compte tenu de ce contexte, la majorité a reporté le point.


Nicolas Lefèvre Christophe Thiry





Voir aussi ...