Politique

Avec Thierry Neyens comme premier suppléant, le MR vise trois sièges à la Région

video loading
loading video
 Publié le mardi 26 décembre 2023 à 17:48 - Mis à jour le mercredi 27 décembre 2023 à 17:44    Province

C’est la surprise du chef. Thierry Neyens, le patron de l’hôtel-restaurant arlonais “Le Peiffeschof” fait son entrée en politique. Il se présentera en juin prochain sur la liste régionale du MR, comme premier suppléant de Willy Borsus, tête de liste.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Une surprise ? A première vue, oui. Après sa longue carrière derrière les fourneaux, à Bruxelles, Habay-la-Neuve puis Arlon depuis 23 ans, le restaurateur avait annoncé début octobre la mise en vente de son établissement. Une page allait se tourner. Sans imaginer qu’une autre, politique, allait s’ouvrir. Il l'a officiellement annoncé ce mercredi 27 après-midi devant la presse.

Une dimension wallonne

On peut le dire, les deux hommes forts du MR Luxembourg, et futures têtes de listes à la Région et au Fédéral, Willy Borsus et Benoît Piedboeuf, ont eu le nez fin en sollicitant le restaurateur. S’est-il montré difficile à convaincre ? Rien n’est moins sûr. A l’aise derrière les fourneaux, Thierry Neyens l’est tout autant devant les caméras, et en négociations, à défendre les intérêts de sa profession.

Thierry Neyens a ainsi porté pendant dix ans, la voix de ses confrères wallons, en tant que président de la fédération Horeca Wallonie. Trois mandats, au terme desquels il a passé la main il y a tout juste deux ans, fin 2021 après une intense période Covid durant laquelle le secteur a été fortement impacté. Attentif à la transmission, le patron n’a pas tout lâché. Il est resté président de la fédération Horeca Luxembourgpour encadrer les jeunes de la profession” et administrateur au sein de la CCILB et de l’UCM.

Sur Arlon : Neyens plutôt que les échevins

Nous l’avons écrit, le recours déposé dans le dossier Vivalia par le collège arlonais, et donc aussi par ses échevins MR,  laissera des traces. “Au point de mettre de côté les échevins MR arlonais au moment de la confection des listes ?” se demandait-on. 

En offrant la première suppléance à un candidat arlonais issu de la société civile, on peut lire ce double message adressés aux Arlonais par les chefs de file du MR Luxembourg : aux électeurs “on ne vous oublie pas”, et aux échevins “on n’oublie pas”.

Yves Evrard au combat pour un troisième siège

Compte tenu que la première suppléance à la Région wallonne est réservée à Thierry Neyens, qu’en sera-t-il d'Yves Evrard ? Lors des deux derniers scrutins, le Chestrolais avait par deux fois gagné son siège de député wallon. En 2014, comme tête de liste sur Neufchâteau-Virton, puis en 2019, comme premier suppléant de Willy Borsus, reconduit au sein d’un gouvernement.

Il nous revient que le député chestrolais repartira à une place de combat en tant que 3e effectif dans l'objectif de gagner un troisième siège. Pas impossible, mais très compliqué. Il faudrait aux réformateurs, à la fois rester premier à la région, empocher des voix supplémentaires, et tabler sur un chute du quatrième parti luxembourgeois, Ecolo en 2019.  

Sans cela, Yves Evrard perdra son siège de député wallon. Lui qui avait privilégié le parlement à la commune de Neufchâteau, sans avoir anticipé les tensions internes, le renvoi de sa liste dans la minorité et le retour par la grande porte de François Huberty comme nouveau bourgmestre et… future tête de liste Engagés à la région. 


Christophe Thiry