Info

Permis refusé pour les cinq éoliennes de Our : Engie va en recours

video loading
loading video
 Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 15:41 - Mis à jour le jeudi 26 octobre 2023 à 17:14    Paliseul

Le projet éolien de Our, sur la commune de Paliseul, n'est pas terminé. A peine recalée par les fonctionnaires technique et délégué, la société Engie a immédiatement introduit un recours auprès des Ministres Borsus et Tellier. La demande porte sur cinq éoliennes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cela fait plusieurs années que le dossier est sur la table. Le projet éolien de Our, sur la commune de Paliseul, vient d'être refusé par les fonctionnaires technique et délégué, pour des raisons paysagères pour l'essentiel. La proximité avec un des plus beaux villages de Wallonie n'est pas étrangère à la décision.
Mais la société Engie n'a pas attendu longtemps et a d'ores et déjà introduit un recours auprès des Ministres Borsus (aménagement du territoire) et Tellier (environnement).
"Nous restons persuadés qu'il s'agit d'un de nos meilleurs projets. On entend les remarques par rapport au village de Our, mais nous ne les partageons pas. Hormis en un seul endroit, les éoliennes ne seront pas visibles depuis le village. Et compte tenu de la carte des survols d'avions (militaires), on est sûr qu'il n'y aura jamais d'autres implantations possibles dans la région. Ajoutons à cela, le contexte mondial qui a fortement évolué et le nouveau cadre européen, qui pousse vers l'éolien et l'autonomie énergétique. Autant de raisons qui nous poussent à demander l'avis des Ministres", nous explique Loïc Biot, chef de projet pour Engie.

Comme il s'agit d'un permis unique, les deux Ministres doivent remettre un avis commun. Mais entre l'accord ou le rejet, reste une troisième voie :  celle où les deux Ministres MR et Ecolo n'arrivent pas à s'entendre sur une réponse commune, auquel cas le refus des fonctionnaires prévaudra. C'était le cas voici voici deux ans pour le premier permis sur Our, et récemment sur la demande de permis à Houffalize.

Le projet porte sur cinq éoliennes et table sur une capacité de production équivalente aux besoins en électricité de 12.000 ménages.
Il avait déjà été rejeté une première fois en 2019. Suite à quoi Engie avait apporté quelques adaptations, présentées en réunion publique au mois de mai dernier.


Christophe Thiry