Publié le lundi 26 mai 2025 à 17:00 Bertrix
Des mois de chantier, des pavés encore sablés et une pluie tenace… mais rien n’a entamé la bonne humeur des habitants de Biourge, ce dimanche, lors de l’inauguration officielle de leur nouvelle place. Le cœur du village a été totalement réaménagé. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’attente en valait la peine
Dimanche 11h, c’est sous une météo capricieuse que les riverains ont répondu présents. Entre parapluies et les gouttes, l’enthousiasme était bien là du côté des riverains. Cette place, certains l'attendaient depuis...50 ans.
« Même sous la pluie, on voulait être là. C’est un moment important pour nous tous. C’est beaucoup plus chaleureux, plus fonctionnel. Ça donne envie de s’y poser, d’échanger. Une vraie place de village. On la demande depuis tant d'années. Elle est enfin là! », se réjouissait un riverain
Le projet, soutenu dans le cadre du programme de développement rural, a représenté un budget total de 580.499, 17 euros, dont 287.137,49 subsidiés. Une enveloppe qui a permis une transformation complète : pavage, mobilier urbain, éclairage, gestion des eaux, aménagements esthétiques et pratiques.
« On a tout repensé dans une logique de long terme. L’objectif était de rendre la place conviviale, mais aussi plus accessible, plus durable », explique Marjorie l’architecte en charge du dossier.
Un peu d'Agathe Christie et beaucoup d'Histoire dans cette place
Au-delà du mobilier et du revêtement, deux statues ont été inaugurées, ajoutant une dimension historique à l’événement. La première représente Jacques-Joseph Hamoir, ancien gendarme du village. Une figure locale, qui aurait, selon la légende, inspiré Agatha Christie pour son célèbre détective belge : Hercule Poirot. À quelques mètres de là, la seconde statue honore Étienne Constantin de Gerlache, l’un des acteurs majeurs de la fondation de la Belgique, originaire du village.
« Il a présidé le premier Congrès national belge. Voir une statue à son effigie ici, c’est une belle reconnaissance »,glisse avec émotion son descendant, présent pour l’inauguration. Lui-même vit toujours dans le château familial, à une cinquantaine de mètres de la place.
À Biourge, il ne reste plus qu’à profiter de la place. Mais cette fois, avec plus de soleil...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions