Info

Palais abbatial de Saint-Hubert : le projet sélectionné est toujours en négociations

video loading
loading video
 Publié le jeudi 08 fevrier 2024 à 18:16 - Mis à jour le jeudi 08 fevrier 2024 à 18:28    Saint-Hubert

Comme le publient ce matin nos confrères de l'Avenir, c'est le projet d'un consortium d'investisseurs et d'industriels qui a été retenu pour reprendre le palais abbatial de Saint-Hubert. Mais rien n'est encore signé car les négociations entre ces repreneurs et la Régie des Bâtiments ne sont pas terminées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le palais abbatial va être repris par cinq investisseurs qui veulent y faire un hôtel, une brasserie, un lieu culturel, une distillerie et un volet technique. C'est effectivement le projet retenu par un jury parmi les deux projets présentés. Mais à la Régie des Bâtiments, actuel propriétaire, on s'étonne de cette fuite car le dossier est encore en négociations et ce projet ne devrait pas arriver sur la table du gouvernement fédéral, qui prendra la décision, avant le mois de mai. Du côté des porteurs du second projet, des ASBL de Saint-Hubert, si l'on n'est pas retenu, on se réjouit que les choses bougent enfin, à l'instar de Richard Jusseret, président des asbl Terre de Saint-Hubert et Musée Redouté.

Le secrétaire d'état en charge de la Régie des Bâtiments recommande aux porteurs de ces projets culturels non retenus de prendre contact avec Idélux pour associer leurs idées aux développements prévus par le premier primé. Preuve que ces associations ont su démontrer l'intérêt des idées retenues dans leur présentation.

Reste que sans moyens, les porteurs du second projet auraient été surpris et même ennuyés qu'on leur confie la gestion de ce paquebot de briques et de "borqs".

"On souhaitait mettre un pied dans la porte et dire 'Nous avons des choses à dire' et, d'autre part, nous sommes des associations locales. Nous avons derrière nous une centaine de personnes"

Les deux asbl présidées par Richard Jusseret ainsi que l'Université de tous les âges et l'asbl Arts, Chants et Musiques à Saint-Hubert d'Ardenne ainsi qu'un groupe de réflexion composé d'environ 25 personnes étaient à la base du projet non retenu. Reste à voir si les investisseurs entendront leurs souhaits pour le développement de Saint-Hubert.


David Pierson