Info

Saint-Hubert : Idélux a six mois pour développer le Palais abbatial

video loading
loading video
 Publié le vendredi 27 mai 2022 à 15:56 - Mis à jour le vendredi 27 mai 2022 à 16:04    Saint-Hubert

Une convention a été signée entre la régie des bâtiments et Idélux. L'intercommunale a six mois pour proposer des pistes de développement pour le site du Palais abbatial et ses annexes. Un ensemble qui totalise 15.000 mètres carrés en plein coeur de la ville. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une nouvelle méthode de travail : la régie des bâtiments et Idélux Projets Publics signent une convention pour dégager les pistes de développement du Palais abbatial de Saint-Hubert, un ensemble de trois bâtiments, palais proprement dit, bâtiments de l'ancien centre de classes vertes et ancien pénitencier, qui représentent 15.000 mètres carrés en plein centre ville !

Pour les élus Luxembourgeois, la vente n'est pas une option. Mais 15.000 mètres carrés pour un seul investisseur, c'est trop lourd à porter. D'autant plus que d'importants travaux seront nécessaires quels que soient les investissements envisagés. Idélux Projet Public a donc été chargée de plancher sur le futur de cet ensemble immobilier et son éventuel compartimentage en plusieurs projets, idéalement complémentaires. L'intercommunale avait déjà analysé le site il y a une vingtaine d'années.

Cette nouvelle étude sera financée à hauteur de 50.000 euros par le fonds d'expansion de l'intercommunale. Voilà qui soulage la commune qui est, elle, propriétaire de la basilique et qui craint une diminution du mode de subvention des travaux. Pour l'instant, suite à une convention de 10 millions sur dix ans, elle paie 1% du montant, la province 4% et la région 95%.

Que deviendrait Saint-Hubert sans sa basilique et sans son palais abbatial ? Cette question doit aussi se trouver au centre de l'équation.


Demazy Anaïs





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus