Info

Oui au Ravel entre Bastogne et Libramont mais sans hypothéquer le retour du train !

video loading
loading video
 Publié le mardi 14 mars 2023 à 14:23 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 à 14:34    Bastogne - Libramont - Vaux-sur-Sûre

Les Amis du Rail et la ville de Bastogne ont invité élus et presse à une journée d’étude à Kyllburg, sur la voie qui relie Trèves à Cologne pour montrer qu’une cohabitation Ravel et train est possible sur notre ligne 163, fermée provisoirement depuis 30 ans, et pour éviter des nouveaux « Travaux Inutiles ».


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Kyllburg, petite ville touristique d’origine médiévale compte moins de 1000 habitants. Elle est située entre Trèves et Cologne. Ce qui lui permet d’être desservie par une ligne ferroviaire avec un train par heure de 4h30 du matin à passé minuit. La ligne est unique, sauf au niveau des gares, et ici, on lui a adjoint un Ravel ! Voilà donc la destination rêvée des défenseurs d’une cohabitation entre Ravel et transports en commun sur la ligne 163 qui reliait  Bastogne à Libramont.

L’enjeu est là. Les travaux du Ravel doivent être attribués en 2024 mais il est prévu de le construire au centre de l’assise existante et par cet emplacement d’hypothéquer un peu plus tout retour d’un transport rapide entre Bastogne et Libramont.

Au cabinet Henry, on n’en démord pas, l’assise ne peut pas accueillir les deux projets. Le amis du rail affirment que ce tronçon était à double voies de 1914 jusqu’avant la seconde guerre mondiale et qu’elle mesure partout entre 9 et 18 mètres, ce qui est largement suffisant pour faire cohabiter les deux modes de transport.

Il faudrait toutefois que le Ravel contourne quatre ouvrages d’art dont deux sont inutilisables et pour le franchissement desquels des rampes ont déjà été aménagées. Un surcoût dérisoire par rapport à un déplacement du Ravel en cas de reprise d’un trafic voyageurs. Le ministre Henry (responsable de l’aménagement du Ravel) avait été invité mais n’a envoyé aucun représentant à cette journée d’étude.

Georges Gilkinet, ministre fédéral en charge de la SNCB avait aussi été invité. Il aurait pu voir à Kyllburg le train régional, accessible aux handicapés, avec une possibilité d’emporter des vélos et qui, sur les cinq passages que nous avons vus, a totalisé… zéro minutes de retard !





Message new page FB