Info

Nouvelle collecte PMC : ce qui change au 1er octobre

video loading
loading video
 Publié le mardi 14 septembre 2021 à 16:59 - Mis à jour le mardi 14 septembre 2021 à 17:54    Province

Dès le 1er octobre, vous devrez adopter de nouvelles habitudes en matière de tri de déchets. En plus des tournées habituelles pour l’enlèvement des duobacs ou sacs+sacs, s’ajoute une nouvelle tournée : celle des emballages PMC. Fini de les conduire aux parcs à conteneurs. Désormais, c’est “tous les emballages dans les sacs bleus”.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce 1er octobre fera date charnière dans les collectes en Luxembourg et dans les onze communes liégeoises gérées par Idelux, qui s’aligneront sur le reste de la Belgique et passeront au sac bleu. Un sac bleu, qui recevra davantage de types d’emballages plastiques… 

Presque tous les plastiques d'emballage dans le sac bleu

"Désormais on doit y mettre des pots de fleurs, de yaourt, les emballages en film plastiques, les barquettes à champignons, barquettes en frigolite pour viandes ou poissons", précise Stéphane Focant, chef de service collecte Idélux Environnement. Et pour gagner de la place et améliorer le tri en aval, il est demandé d'aplatir les bouteilles sur leur longueur, de séparer les opercules des pots de yaourt, et de ne pas les empiler.
Restent toujours interdits dans les sacs PMC, les bouteilles avec bouchon de sécurité ayant contenu des produits toxiques, comme les pesticides ou tubes de silicone, ainsi que les plastiques avec une contenance supérieure à huit litres. Plus étonnant, pas de papier aluminium non plus, avec les PMC. "Fost Plus s'occupe des emballages. Ils ne s'occupent pas de l'aluminium en rouleau..." reconnait Stéphane Focant.

Atteindre 65% de plastiques d'emballage recyclés en 2023

Rassemblés d’abord à Habay et Saint-Vith, ces sacs PMC, seront transportés puis triés au sein de l’usine Valtris, près de Charleroi. Une des cinq usines en Belgique à avoir investi dans de nouvelles lignes de séparation de matières. "Valtris a rénové ses lignes de tri et est capable depuis le mois de juillet de séparer 14 types d'emballage", explique Miek Van Gaeve, directeur opérationnel de Fost Plus. "Après quoi, ces fractions sont prises en charge dans des centres de recyclage". Avec ces nouvelles lignes et l’élargissement des types de plastiques triés, Fost Plus espère augmenter de 8kg/an/habitant la masse de plastiques d’emballages recyclés et ainsi atteindre l’objectif des 65% à l’horizon 2023.  

Au 1er octobre : plus aucun PMC dans les recyparcs

Pour Idélux aussi, l’enjeu est d’augmenter le volume de PMC collectés sur sa zone, actuellement plus bas que partout ailleurs en Wallonie. Un objectif impossible à atteindre en maintenant le tri dans les recyparcs…   "Le nombre de filières s'est complexifiée et cette nouvelle collecte va nous faire passer de sept à 14 filières de recyclage. De la sorte, l'intercommunale espère atteindre 24kg de PMC collectés par an par habitant" indique Isabelle Michel présidente d'Idélux environnement. Dès le 1er octobre, les camions d’Idélux commenceront leurs premières tournées des sacs bleus, une fois tous les 15 jours, parallèlement aux autres collectes de duobacs et sacs+sacs qui sont maintenues. Attention, les recyparcs -eux- n’accepteront plus aucun emballages PMC.

3€ le rouleau de 20 sacs bleus

Pour ces collectes supplémentaires, seuls les sacs bleus seront payants : 3€ le rouleau de 20 sacs, sans autres frais.  A voir plus tard dans quelle mesure, l’augmentation des volumes de PMC recyclés et donc revendus, aura un impact sur la facture annuelle des citoyens… 


Christophe Thiry