Info

Neufchâteau : le nouveau bâtiment de l'Institut Saint-Michel inauguré

video loading
loading video
 Publié le samedi 18 fevrier 2023 à 18:17 - Mis à jour le lundi 20 fevrier 2023 à 19:11    Neufchâteau

A l'Institut Saint-Michel de Neufchâteau, c'est ce vendredi 17 février 2023 que se déroulait l'inauguration du nouveau bâtiment. Cette construction constitue une partie très importante des travaux, entamés en 2016  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A l'Institut Saint-Michel de Neufchâteau,  les travaux, entamés il y a plus de 6 ans sont presque terminés. il s'agit d' un long processus, étalé en 2 phases,  la première étant dédiée à la rénovation. Philippe Mahillon, ancien directeur et membre du P.O. explique : " les différents travaux ont commencé par le hall des sports, ensuite le bâtiment qui se trouve en face du parking.  Après, il y a eu le chantier de la nouvelle construction qu'on inaugure ce vendredi.  il restera encore la création de nouveaux réfectoires au lieu-dit "Le Hays".   C'est prévu pour fin 2023". 

Le nouveau bâtiment 

Le nouveau bâtiment peut accueillir 255 élèves sur les 530 inscrits cette année .  Un chiffre en augmentation. Il fallait donc plus d'espace.  Catherine Saudmont, la directrice confie  : " on commençait à se sentir à l' étroit. Lorsque des groupes étaient dédoublés par exemple, ça devenait un véritable sport de trouver un local pour les jeunes".  

Cette construction flambant neuve comprend 12 classes qui sont volontairement modulables.  Cela va permettre , entre autres, de diversifier les pratiques pédagogiques.  La directrice de poursuivre : "la classe flexible permet d'enseigner différemment afin que tous les élèves y trouve leur compte.  Cela nécessite davantage d'espaces disponibles si on veut être un minimum à l'aise".  Autre avantage de ces ces classes modulables : permettre aux professeurs d' anticiper la réforme du Tronc Commun, prévue en 2026.  Catherine Saudmont précise  : "dans le cadre du Pacte d'excellence qui est à l horizon, outre une grille horaire commune à tous les élèves, on nous parle  d'une dimension polytechnique et d une dimension culturelle et artistique. On est donc contents d' avoir des locaux qui pourront devenir polyvalents, avec, en plus, du mobilier qui va être pensé en fonction de l'avenir. 

Le coût total des travaux s'élève  à un million 700 000 euros, dont 800 000 euros de subsides octroyés par la fédération Wallonie -Bruxelles. Le prix à payer pour un projet résolument tourné vers l avenir.


Nadine Urbain