Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Nature

50.000 arbres pour préparer la forêt de demain

video loading
loading video
 Publié le mardi 16 novembre 2021 à 15:54 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 à 17:11    Durbuy

Comment aider nos forêts à évoluer et à se régénérer face au réchauffement climatique ?  Le projet Trees for Future a identifié les essences qui “soutiendront” nos forêts dans leur adaptation aux changements climatiques - principalement en plantant chez nous des arbres provenant du sud de l’Europe.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis plusieurs décennies, la Belgique, comme d’autres pays européens, fait face à des changements climatiques importants, que ce soit à cause d’épisodes de sécheresses répétés ou des intempéries de plus en plus violentes. Ces changements fragilisent certaines essences comme le hêtre, le frêne, l’épicéa ou le chêne pédonculé. Ces différentes espèces d’arbres peuvent souffrir d’un manque d’eau, d’une invasion de ravageurs ou d’une attaque de champignons et certaines, comme le hêtre et l’épicéa, connaissent actuellement des dépérissements importants.  La forêt belge, relativement peu diversifiée, est aussi peu résiliente face à de telles circonstances. 

Face à ces constats, le projet Trees for Future, porté par la Société Royale Forestière de Belgique, vise à identifier les arbres qui seront plus résilients et mieux adaptés aux évolutions du climat de demain. C’est ainsi que ce mardi matin, 400 chênes de Hongrie et 400 pins de Bosnie ont ainsi été plantés à Jenneret (Durbuy).  Deux essences qui possèdent des qualités multiples au vu des évolutions climatiques attendues :

  • elles ont une bonne résistance aux épisodes de sécheresse dans leurs régions d’origine respectives, 
  • leur bois est de qualité 
  • et elles ont un potentiel d’accueil de la biodiversité a priori similaire à celui des chênes et pins d’Europe du Nord-Ouest.

L’expérience a débuté en mai 2018.  A la fin de cette saison de plantation, ce sont plus de 50 000 plants et plus de 30 essences différentes qui auront pris racine sur l’ensemble du territoire belge - dont 6 sites se situent en province de Luxembourg.  Parmi ces essences d’arbres, on retrouve notamment du cèdre de l’Atlas, du sapin de Turquie, du chêne pubescent du Sud-Ouest de la France, du tilleul à petites feuilles, Tulipier, calocèdre, séquoia, chêne de Hongrie, pin de Bosnie, liquidambar, chêne pubescent italien, hêtre oriental,...)


Julie Fohal