Info

Marloie: nos denrées alimentaires analysées au CER

video loading
loading video
 Publié le mardi 01 octobre 2024 à 19:18 - Mis à jour le mercredi 02 octobre 2024 à 15:24    Marche-en-Famenne

Le laboratoire analytique dur CER Groupe a été rénové pour 1,3 million d'euros. Situé à Marloie, ce laboratoire fournit des analyses essentiellement pour l'agro-alimentaire.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le bâtiment du laboratoire analytique du CER groupe a subi un lifting avec une nouvelle enveloppe énergétique et de nouveaux espaces à l'étage  Les activités, elles, n'ont pas changé. Toutes sortes de denrées sont analysées dans ce laboratoire pour vérifier la présence ou non de différents résidus. Les échantillons viennent d'autorités compétentes telles que l'AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) ou d'autorités d'autres pays.

Nous analysons la présence de résidus d'antibiotiques, de pesticides, d'allergènes, de toxines naturelles comme les mycotoxines dans les céréales, les toxines marines dans les mollusques ou encore des toxines de plantes dans les compléments alimentaires" explique Nathalie Gillard, directrice du laboratoire analytique du CER Groupe

 Ce laboratoire travaille pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour les secteurs biotech et préclinique.

Environ 20.000 analyses par an

"Pour certains échantillons, on ne fait qu'une seule analyse et pour d'autres, quatre ou cinq. Cela dépend de la demande des clients. On est un petit laboratoire mais on y gagne en flexibilité et donc, on est assez réactif" commente Christelle Robert, responsable du laboratoire spectrométrie de masse au CER Groupe

 Le laboratoire a notamment participé aux analyses dans le cadre de la crise Fipronil il y a quelques années. Il fallait être réactif pour libérer les stocks d'oeufs rapidement. Cette flexibilité et cette rapidité d'exécution font la réputation de ce laboratoire qui emploie 30 personnes.

"Les délais d'analyse sont toujours très courts, soit en raison des contraintes des clients, comme par exemple, des containers en attente dans le port d'Anvers soit en raison des produits qui doivent être consommés frais, comme les moules par exemple" poursuit Nathalie Gillard, la directrice du laboratoire analytique du CER Groupe.

Ce laboratoire est reconnu au niveau européen et reçoit des échantillons en provenance du monde entier, même si les plus gros clients sont belges.

Le CER Groupe a investi 1.3 million d’euro dans cette modernisation des lieux conçue par Uman Architect. Les Ministres Dolimont et Dalcq ont assisté à l'inauguration la semaine dernière. Les nouvelles salles à l'étage accueilleront d'autres activités à l'avenir. Sont également attendus de nouveaux équipements de pointe tel qu’un spectromètre de masse haute résolution à mobilité ionique cyclique, de quoi élargir les services offerts aux secteurs biotech et agrotech.


Christelle Collin