Info

Marloie : des élèves ont testé la modélisation d'outils en impression 3D

video loading
loading video
 Publié le mardi 20 fevrier 2024 à 14:19 - Mis à jour le mardi 20 fevrier 2024 à 14:47    Marche-en-Famenne

Ce mardi, des élèves de l'enseignement secondaire spécialisé de Marloie ont pu tester la modélisation d'outils par impression 3D dans le cadre de STEMentiel. Un parcours pédagogique créé notamment par l'ULB et qui promeut les métiers liés aux sciences et aux mathématiques. Exemple dans une classe de 3e année professionnelle.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Programme du jour pour les futurs monteurs-placeurs en éléments menuisiers, mais aussi ouvriers en bâtiment : la création de pièces à l'aide de l'impression 3D. Une première expérience pour Julien. "On a commencé par des modes d'emploi faciles à faire. Par exemple, j'ai fait une scie. Puis après, j'ai fait des ciseaux à bois. Cette fois-ci, on m'a demandé de faire un marteau sans utiliser le mode d'emploi".

Une approche pratique

Cet exercice, proposé dans le cadre du parcours STEMentiel, mêle plusieurs disciplines comme les sciences, les mathématiques et la technologie. Mais cette approche se veut pratique. "Quand on travaille au niveau des volumes, ça ne leur parle pas réellement", explique Julien Gouverneur, professeur de mathématiques. "Quand on leur parle d'un parallélépipède rectangle, ils ne voient pas trop ce que c'est. Ici par contre, on est vraiment dans l'approche où ils vont utiliser ces formes, les assembler pour créer des outils et se rendre compte que ça fait partie de leur quotidien".

Un parcours pédagogique pour tous

Des ateliers comme celui-ci sont proposés dans l'enseignement primaire et secondaire. Pour ce dernier : autant général, technique que professionnel, mais également pour les associations éducatives. En particulier pour les élèves plus défavorisés ou encore les filles moins présentes dans les métiers liés à l'ingénierie. "Une fois que le projet a été mis en place dans les classes, les enseignants peuvent faire venir, via STEMentiel, un professionnel ou un scientifique pour qu'il explique un peu son métier", explique Erwan Houx, responsable ressources STEMentiel pour l'enseignement secondaire supérieur. "Le but est de donner envie et de susciter des vocations au niveau des élèves".


Nicolas Lefèvre