Info

Marche : à la découverte du parcours des graines forestières

video loading
loading video
 Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 15:47 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2023 à 16:44    Marche-en-Famenne

Le Comptoir Forestier, situé à Marche-en-Famenne, ouvre ses portes au public le WE des 14 et 15 octobre dans le cadre du Week-end du Bois.  L’occasion de découvrir le travail de ces agents du DNF et de comprendre comment ils préparent la régénération de nos forêts face au changement climatique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Tout commence par la récolte des graines.  Perché à quelques dizaines de mètres de haut, un tailleur-élagueur, est missionné par le Comptoir Forestier pour arracher manuellement les grappes de quelques charmes, rigoureusement sélectionnés, situés en pleine forêt entre Florenville et Orval. 

"Ils ont un très bon état sanitaire, ils ont une belle forme et semblent avoir toutes les caractéristiques pour être des arbres qui peuvent perdurer dans le temps", explique Éléonore Scholzen, collaboratrice au Comptoir Forestier.

Ce travail va prendre plusieurs heures.  "Ce qui compte, c'est la sécurité de nos sous-traitants", précise la jeune femme.  "Certains fruits seront récoltés directement dans les arbres, d'autres au sol ou grâce à des filets."  Un fois la récolte effectuée, toutes ces graines sont ramenées au Comptoir Forestier, à Marche-en-Famenne, pour être nettoyées et triées.  Là aussi, chaque graine a une méthode de nettoyage et de conservation différente.  "Nous avons déjà récolté environ 32 espèces forestières.  À chacune sa propre technique de récolte, son propre traitement et sa propre technique de nettoyage", explique Alain Servais, le responsable du Comptoir Forestier (DNF - Service Public de Wallonie). 

Pendant que Sébastien Cornélis isole les graines d'aubépine au karcher, les châtaignes sont nettoyées à la main et les cônes de pin tournent dans une énorme centrifugeuse pour en faire sortir leurs graines.  Une fois triées, les graines sont conservées en chambre froide, alors que d’autres patienteront dans des cageots, sous le chaleur du dôme de bois et de verre du Comptoir Forestier.

Quelles forêts pour demain ?

Face au changement climatique, le DNF fait le pari de la diversification pour nos futures forêts wallonnes. "On pense que plus on a de diversité génétique dans un lot de semences, plus on a une diversité d'espèces, plus on a une diversité de sylviculture, plus on a de chance que nos futures forêts, en Wallonie, soient résilientes à la fois écologiquement, pour la production de bois et aussi pour l'aspect récréatif", assure Alain Servais.

Découvrir la filière forêt-bois

À l'occasion du WE du Bois, les 14 et 15 octobre, les agents du Comptoir Forestier souhaitent expliquer aux visiteurs comment les forêts wallonnes sont gérées pour les préparer au climat de demain et comment les graines sont sélectionnées pour leur assurer une haute qualité génétique d’origine principalement locale. 

Une trentaine d'activités ou de visites, à travers la Wallonie, sont au programme de cette édition 2023 du WE du Bois.  L'occasion de découvrir les métiers du bois et de la forêt, depuis la gestion forestière jusqu'à la transformation du matériau bois et d'aller à la recontre de tout un secteur qui s'interroge sur son avenir.


Julie Fohal